iPhone
Porsche freine les ambitions de la nouvelle génération CarPlay
Un an après la présentation exclusive de son projet, le constructeur allemand temporise.
Vous attendez avec impatience la nouvelle génération de CarPlay dévoilée en juin 2022 ? Apple vous promettait alors une expérience totalement inédite, avec une intégration complète au tableau de bord et la possibilité de personnaliser l’affichage selon votre voiture. Fin 2023, Porsche et Aston Martin nous donnaient d’ailleurs un aperçu de leurs interfaces personnalisées.
La situation n’a guère évolué depuis plusieurs mois. Si iOS 18.2 intègre déjà tous les éléments nécessaires à cette mise à niveau majeure, certains constructeurs semblent moins pressés de la proposer. Cette nouvelle version doit pourtant transformer les tableaux de bord en véritable cockpit connecté.
Une attente qui se prolonge
Du côté de Porsche, la prudence semble de mise ! Un porte-parole de la marque de luxe allemande vient de se confier à MacRumors sur le sujet. Selon ses dires, les détenteurs d’une Porsche compatible devront pour l’instant se contenter de l’intégration CarPlay actuelle à court terme. Une décision surprenante quand on sait que la marque propose déjà des fonctionnalités avancées. On retrouve parmi elles le routage spécial pour les modèles électriques dans Apple Plans, disponible par exemple sur le Taycan.
Cette position reflète une certaine prudence face à ce changement technologique majeur, d’autant que l’interface personnalisée présentée l’an dernier semblait bien avancée:
Du côté d’Aston Martin, qui vous avait aussi présenté sa vision en décembre 2023, aucun véhicule compatible n’est encore disponible.
Cette situation pourrait interroger alors qu’Apple maintient sur son site que vous pourrez en profiter en 2024. Le temps presse puisqu’il ne reste qu’un mois pour tenir cette promesse.
On pourrait au passage considérer la prise de parole de Porsche comme un indice. Peut-être que la marque a été mise au courant par Apple d’une sortie imminente du nouveau CarPlay, comme le laisse penser la dernière bêta d’iOS.
Des développements toujours actifs
Apple poursuit activement le développement comme en témoigne le dépôt récent d’une protection de ses designs dans l’Union européenne. La dernière version bêta d’iOS 18.2, dont la version finale est prévue pour le 9 décembre, intègre de nombreux nouveaux éléments qui laissent penser que la refonte ne saurait tarder. Peut-être qu’Apple tiendra par conséquent les délais!
Pour en apprendre plus sur les nouveautés de CarPlay, rendez-vous ici. Et si vous souhaitez savoir si votre véhicule est pris en charge, voir la page d’Apple dédiée ici.