Jeux
Pokémon GO rapporte encore plus que Candy Crush
Après trois ans d’existence, le jeu Pokémon GO continue de séduire les joueurs, pour devenir un des jeux les plus rentables de l’App Store.
Il y a exactement trois ans, Niantic lançait le jeu Pokémon GO, qui est rapidement devenu un phénomène de société, avec des gens qui jouaient partout dans la rue et les parcs. L’effervescence est depuis retombée, toutefois le jeu comporte encore de nombreux joueurs.
Il apparait même que le jeu soit plus populaire trois ans après qu’on ne le penserait, puisqu’il a généré encore plus de revenus que Candy Crush, au cours des trois premières années d’existence.
Plus précisément, d’après les chiffres de la firme Sensor Tower, Pokémon GO aurait généré 2,65 milliards de dollars de revenus, en comptant l’App Store et le Google Play Store.
À titre de comparaison, pour les trois premières années après le lancement, il fait mieux que Candy Crush ou Clash Royale, mais toutefois pas aussi bien que Clash of Clans avec 3,1 milliards de dollars.
Ces chiffres ne prennent pas en compte les revenus du marché chinois, car Pokémon GO n’est pas encore disponible en Chine.
Le marché américain est le plus rentable pour Pokémon GO, et représente 35 % des revenus avec 928 millions de dollars de revenus. Puis en deuxième position, on retrouve le Japon qui compte pour 29 % des revenus avec 779 millions de dollars.
Concernant la répartition des revenus entre Android et iOS, Google Play se place en premier avec 1,43 milliard de dollars, et le reste pour l’App Store, soit 1,22 milliard de dollars. Les revenus iOS proviennent majoritairement des utilisateurs iPhone, avec seulement 1,6 % des revenus provenant des utilisateurs iPad.
Au cours du premier semestre de 2019, Pokémon GO a généré 395 millions de dollars dans le monde entier, un chiffre en augmentation de 19 % par rapport à la même période l’année dernière.
Il apparait donc qu’après un départ fulgurant et une retombée progressive du nombre de joueurs, grâce à plusieurs mises à jour de contenus, le jeu continue de séduire de nouveaux utilisateurs.