Apple
Les points clés du dernier interview de Tim Cook (AFR)
L’Australian Financial Review a interrogé le leader charismatique de la marque à la pomme sur ses habitudes au bureau.
Comme souvent depuis désormais plusieurs mois, les cadres d’Apple s’affichent dans la presse internationale comme de véritables figures de proue de leur entreprise. Tim Cook, numéro un du groupe depuis que Steve Jobs lui a laissé sa place en 2011, est notamment prisé par de nombreux journalistes. Ce vendredi, c’est ainsi un long entretien avec le CEO daté du mois de juillet dernier qui a été publié par Matthew Drummond.
On y apprend notamment le rituel qui se cache derrière le très matinal président d’Apple, connu pour débuter sa journée à quatre heures. Comme on pouvait s’en douter, il s’agit en fait là d’une solution très efficace pour mieux se concentrer sur son travail. En effet, dès lors que le jour se lève, de plus en plus de salariés sont connectés si bien qu’il devient plus difficile de ne pas être distrait.
Votre e-mail lu par Tim Cook ?
Lorsque l’exécutif est interrogé sur ses communications, celui-ci explique qu’il ne peut pas répondre à tous les courriers électroniques qu’il reçoit. En revanche, il prend tout de même le temps d’en lire un maximum afin de mieux comprendre les attentes des consommateurs. Une qualité de marque pour toute entreprise qui se respecte : c’est de cette façon que sont conçus les meilleurs produits de demain.
Cook précise par ailleurs qu’il transfère de nombreux e-mails aux employés les plus concernés par les sujets qu’ils évoquent. S’il est de notoriété publique que les coordonnées du décideur sont accessibles en ligne, il est en effet plus judicieux de s’adresser directement aux départements concernés en cas de bug ou de retour sur une fonctionnalité particulière.
Pas de CSAM !
Étant donné que l’interview date du mois dernier, la question des contenus pédopornographiques qui font la une ces derniers jours n’a pas été traitée par Drummond. Voici néanmoins quelques idées plus importantes à retenir de cet article :
- Tim Cook croit sérieusement au potentiel de la réalité augmentée
- mais attention, car la technologie peut être utilisée pour le bien… comme pour le mal
- la confidentialité est un droit fondamental
- la compétition est la bienvenue, malgré les griefs de l’Europe à ce propos
- Apple, c’est six cents milliards de revenus générés pour les développeurs iOS.