Accessoires
Podswap remplace la batterie de vos écouteurs à moindre coût !
Voilà une idée à suivre. Podswap est un nouveau service américain offrant aux possesseurs d’Apple AirPods la possibilité de les échanger en cas de batterie fatiguée.
Après de 5 ans d’existence sur le marché, on a désormais suffisamment de recul pour savoir que les batteries d’AirPods perdent largement en capacité avec le temps. Certains utilisateurs se retrouvent avec des oreillettes utilisables seulement une heure à pleine charge plusieurs mois ou années après achat. Neufs, ils sont censés tenir 5 heures.
C’est normal, les batteries des AirPods, comme celles de nombreux autres appareils tech vieillissent au fil de leur utilisation et perdent donc en capacité avec le temps. Sauf que la conception des écouteurs ne permet pas le remplacement facile de leur batterie. Pire encore, le changement de la batterie coûte 55 € par écouteur en Apple Store… Rappelons que le tarif neuf des AirPods de 2e génération avec boitier filaire est de 179 €. Le remplacement de batterie sur les deux oreillettes coûte donc chez Apple plus de la moitié de leur prix d’achat à neuf.
C’est là que Podswap a eu l’idée de proposer le remplacement des batteries à un cout bien moins élevé. Pour 60 $, vous pouvez échanger vos anciens écouteurs AirPods pour une paire remise à neuve, désinfectée totalement et équipée de nouvelles batteries tierces. Cerise sur le gâteau, vous recevez d’abord une paire remise à neuve et ensuite devez envoyer la paire fatiguée.
On en est donc là, avec Podswap, à un tarif deux fois moins cher que ce que propose Apple pour le remplacement des batteries d’AirPods. Notons en outre que le site iFixit, spécialiste des produits Apple, a testé les écouteurs envoyés par Podswap dans le cadre d’un échange pour s’apercevoir qu’ils atteignent facilement les 4 heures d’écoute, soit quasiment autant qu’une paire neuve.
À savoir tout de même, Podswap envoie, comme précisé plus haut, une paire d’AirPods remise à neuve et nettoyée. Mais celle-ci peut encore afficher des marques et rayures causées par l’ancien utilisateur.
Si vous envoyez donc des AirPods en état esthétique neuf, rien ne garantit que vous vous retrouviez avec des AirPods d’un état semblable en retour après l’échange Podswap. Même si à l’intérieur, les batteries sont neuves.
Malheureusement, Podswap n’est pas encore disponible en France. Mais le service fraichement lancé pourrait avoir suffisamment de succès pour pousser à un déploiement en Europe dans les prochains moins. On l’espère en tout cas, sauf si entre-temps, un service similaire émerge sur le vieux continent.
Seriez-vous prêt à utiliser un tel service pour retrouver une bonne autonomie avec vos AirPods ?