iPhone
iPhone : sortie en 94, cette console légendaire rejoint l’App Store
Avec la possibilité d’y connecter une manette en Bluetooth !
Apple a autorisé les émulateurs de consoles rétro sur iPhone en avril 2024. Cela a d’ailleurs enchanté de nombreux utilisateurs, qui ont pu renouer avec leurs souvenirs d’antan ! Même si certains émulateurs ont connu des débuts compliqués, leur introduction semble s’être globalement bien passée. Par exemple, Delta, qui est l’application du genre la plus populaire, a affolé les compteurs lors de son lancement.
On aurait pu s’attendre à plus de fermeté de la part d’Apple, mais finalement, la firme à la pomme laisse beaucoup de liberté dans l’usage des émulateurs, en particulier en ce qui concerne la manière dont les utilisateurs se procurent les jeux. Bien sûr, il y a toujours quelques points d’ombres, notamment le refus de la prise en charge de JIT par Apple.
JIT est une sorte de traducteur de code pour processeur. Grâce à lui, des émulateurs de consoles plus récentes, comme PPSPP pour la PSP, peuvent fonctionner comme il faut sur Android. Apple refuse de le prendre en charge dans iOS cependant, sans doute pour des raisons de sécurité. Peut-être qu’une alternative à JIT sera proposée dans le futur, mais pour le moment, les consoles qui en ont besoin ne pourront pas être mimées sur iPhone. Cela concerne notamment la Wii, la GameCube, et la PSP. On imagine que c’est pour cette raison qu’Apple a bien précisé qu’elle autorisait uniquement les émulateurs de consoles « rétro ».
Si la PSP n’est pour l’instant pas prise en charge par l’iPhone, ce n’est pas le cas de la PS1. Initialement, on s’attendait à la voir arriver dans l’application Provenance, qui avait annoncé son intention de rejoindre l’App Store, mais quelqu’un a été plus rapide !
Gamma propose la PlayStation 1
L’application Gamma vous permet dorénavant d’émuler la PlayStation 1 sur iPhone. Il s’agit pour rappel de la première console de Sony, qui a été commercialisée en 1994, et a marqué le début d’une nouvelle ère. Gamma vous propose aujourd’hui d’y rejouer sur iPhone ou iPad, avec la possibilité d’y connecter une manette en Bluetooth !
Concernant ce dernier point, il est nécessaire de faire attention à la correspondance des touches. C’est en effet souvent un point gênant lorsqu’on veut utiliser une manette récente avec des jeux qui ont 30 ans. Vous pouvez sinon utiliser la manette tactile fournie par les applications, mais c’est moins agréable, surtout pour les touches du haut (R1 R2 L1 L2).
Gamma propose un thème minimaliste et vous pouvez l’utiliser en mode portrait ou paysage, au choix. Par ailleurs, il est possible d’enregistrer sa progression en jeu sur Google Drive ou Dropbox. Pour jouer par ailleurs, il faudra vous procurer les fichiers ROMS des jeux par vos propres moyens.
Il semble également bon de préciser que Gamma a été créé par un pionnier de l’émulation de consoles. Il se nomme Benjamin Sark, mais est davantage connu sous le pseudonyme ZodTTD. Il est présent depuis des années dans la scène des émulateurs, à tel point que le créateur de Delta, Riley Testus, a copié sur Benjamin Stark à ses débuts. Lorsque Riley Testus de Delta a créé son premier émulateur, il a presque tout copié sur celui de ZodTTD.