iPhone
Une nouvelle plainte pour violation de brevets contre Apple
Un descendant des entreprises Bell a décidé d’attaquer Apple en justice.
Ce mercredi une nouvelle plainte pour violation de brevets a été déposée auprès du tribunal américain du district ouest du Texas. Cette dernière a été amenée par un descendant de la société historique des télécoms Bell. C’est Bell Labs, qui s’est reconverti depuis peu dans la détention de brevets qui mène donc l’action en justice.
La plainte de BNR (Bell Nothern Research) porte sur un total de dix brevets à l’encontre de l’iPhone, de l’iPad et des produits sans fil d’Apple. L’un de ces brevets explique ainsi comment l’iPhone est capable d’allumer ou d’éteindre son écran quand ce dernier est proche du visage d’un utilisateur, lors d’un appel téléphonique généralement.
BNR, un nouveau “patent troll” ?
D’anciens employés de Bell Labs assurent que la société BNR a décidé de se “redynamiser” en 2017. En somme, elle a changé sa vision des choses et est devenue une firme détentrice de très nombreux brevets de propriété intellectuelle, suffisamment pout faire des attaques en justice auprès de géants de l’informatique. Une “patent troll” comme il en existe beaucoup aux États-Unis. Détentrice de nombreux brevets ces entreprises multiplient les actions en justice contre les géants du numérique, qui sont bien souvent obligés de payer des millions de dollars d’amende.
BNR est une entreprise descendant de la très célèbre compagnie de téléphonie Bell. Cette dernière a été dissoute en 1982 et existe depuis sous plusieurs noms et sociétés indépendantes. Bell Labs était ainsi une division de recherche de la Bell Telephone Company des États-Unis. Bell Northern Research (BNR) était ainsi la branche de recherche de Northern Telecom au Canada.
Depuis son changement de cap en 2017, l’idée de mener un projet contre Apple a fait son chemin chez BNR. La firme canadienne avait en effet déjà informé Apple de son intention de porter plainte en 2018 au cours d’une correspondance avec le PDG de la Pomme, Tim Cook. Cette lettre désignait alors plusieurs appareils de la Pomme : l’iPhone X, l’iPad Pro, le MacBook Air, le MacBook Pro et l’iMac Pro.