Apple
Les vrais stars des séries Apple TV+ ? Les produits Apple…
Un réel cercle vertueux pour Apple.
Avec Apple TV+, la firme de Cupertino vise à diversifier ses activités et ainsi ses revenus. Depuis quelques années déjà, avec l’apparition d’Apple Music, de l’Apple Watch ou encore des AirPods, Apple chercher à ne plus mettre tous ses oeufs dans le même panier, celui de l’iPhone. Car les ventes de ce dernier sont désormais loin des meilleurs chiffres historiques de la première moitié des années 2010.
Mais, comble de l’histoire concernant Apple TV+, ce service de streaming de films et série pourrait aider la société de Tim Cook à vendre plus d’iPhone à l’avenir. Et cela, grâce à un principe bien simple, celui de l’inclusion à l’écran de smartphones à la pomme.
En effet, selon les comptes effectués par le Wall Street Journal récemment, en matière de placements produise, Apple ne fait pas dans la dentelle pour ses contenus Apple TV+
Plus de 30 produits Apple vus par épisode
Dans la série The Morning Show précisément, portée par les acteurs Steve Carrell et Jennifer Aniston, jusqu’alors, il faut compter en moyenne 32 produits Apple vus à l’écran par épisode de 50 minutes. Et sur une dizaine de ces plans, un logo de la société à la pomme est présent.
Et la gamme de produits affichés est large, avec autant des iPhone utilisés par les différents personnages, que des iMac, MacBook, Apple Watch ou encore AirPods. Il y a même parfois des HomePod traînant sur une table ou un bureau en arrière-plan.
Ces placements produits pourraient rapporter gros. Un épisode de The Morning Show coute environ 15 millions de dollars à produire. Mais les placements de produits Apple pourraient générer plusieurs dizaines de millions de dollars, via les ventes dérivées d’iPhone, iPad et autres.
Comme le rapporte nos confère de chez MacRumors, il ne faut cependant pas occulter les précisions d’Apple sur le sujet. Selon un représentant de la firme de Cupertino, jamais il n’est indiqué au producteur d’une série Apple TV+ d’inclure plusieurs produits Apple à l’écran. En outre, aucun paiement n’est effectué en contrepartie d’un placement de produit Apple à l’écran, toujours selon la source. Et puis il faut l’avouer, dans de nombreuses autres séries vues sur Netflix ou encore Amazon Prime Video, il est fréquent de voir des iPhone, MacBook et iPad à l’écran.
Mais cela montre en tous les cas que, bien au-delà de l’abonnement à 4,99 euros par mois que coute Apple TV+, Apple pourrait générer de jolis revenus par divers moyens indirects, dont les ventes découlant des placements produits.