Mac
Les Mac sous Big Sur vulnérables à une faille de sécurité majeure
L’information vient tout juste d’être confirmée par des chercheurs en cybersécurité.
Aux États-Unis, l’Université Carnegie-Mellon de Pittsburgh (Pennsylvanie) est particulièrement réputée dans le domaine de l’informatique. Parmi ses anciens élèves, l’établissement compte ainsi douze lauréats du prix Turing, sans compter dix-neuf prix Nobel. Autant dire que ses travaux sont généralement considérés comme fiables, au point d’être repris jusque dans les plus grandes revues scientifiques.
À ce propos, une de ses récentes études vient de mettre en lumière une vulnérabilité majeure concernant les Mac. Celle-ci se retrouve dans sudo, un programme discret pilotable depuis le Terminal pour garantir un accès administrateur complet au système d’exploitation. Les plus bidouilleurs l’ont probablement déjà utilisé pour contourner les limitations de macOS, qui depuis Catalina empêche ses utilisateurs d’installer des logiciels édités par des développeurs inconnus de l’App Store.
Pas de correctif pour le moment
Concrètement, en faisant appel à cette faille, un hacker pourrait alors potentiellement prendre le contrôle complet du Mac victime, et ce sans même que son propriétaire ne s’en aperçoive. Il a par ailleurs été confirmé que Big Sur est concerné. L’édition la plus récente de l’OS qui équipe ces appareils était dotée de nombreuses nouvelles fonctionnalités lors de sa sortie.
Pour l’instant, Apple n’a pas publié de mise à jour visant à résoudre cet incident. Il est néanmoins fort probable qu’il ne s’agisse que d’une question de temps avant qu’un patch soit déployé, connaissant les arguments répétés de la firme en faveur de la confidentialité.
Lire aussi : Les apps des iPhone synchronisés avec les Mac M1 ne s’ouvrent plus