Apple
Des pirates ont pu accéder aux data centers d’Apple : quels risques ?
Vos données ne seraient plus en danger, du moins selon les informations officielles les plus récentes.
- Un sous-traitant d’Apple, opérant des data centers, a été piraté
- L’affaire date de 2021 et touche aussi Amazon
- Apple n’a pas réagi pour le moment
Selon des faits rapportés par le magazine Bloomberg, des pirates ont réussi à accéder au réseau de data centers hébergeant parmi les plus importantes capitalisations de la planète. Parmi celles-ci, on retrouve notamment Apple, Amazon ou encore Goldman Sachs, qui édite d’ailleurs la carte bancaire de la firme à la pomme. Parmi les raisons qui peuvent expliquer cet incident, la presse évoque le cas de mots de passe trop faibles. On ne sait pas encore si les autorités américaines se sont penchées sur le sujet, néanmoins les hackers auraient finalement pu être expulsés des systèmes. Plus de peur que de mal, donc.
Les deux sociétés victimes de ces brèches manquent cependant de transparence, puisque le dossier remonte à 2021. Qui plus est, il se trouve que les serveurs en question sont en fait installés en Asie. Et ce alors même que le gouvernement américain tente de pénaliser les fournisseurs de services qui délocalisent leurs données, pour davantage de contrôle sur celles-ci. À juste titre, pour certains, car la Chine ou la Russie, qui proposent des hébergements à moindre coût, sont soupçonnées de surveiller en masse les fichiers stockés au sein de leurs frontières, y compris lorsque ceux-ci viennent de l’étranger.
Pas de réactions
De leur côté, la plupart des entreprises touchées, dont Apple, n’ont pas publié de communiqué officiel pour réagir à l’affaire. On sait pourtant que pour le groupe de Tim Cook, la sécurité est primordiale, au point d’en faire le fer de lance de ses opérations de communication à bien des égards.
Sur iPhone, par exemple, Apple vante régulièrement la promesse de confidentialité d’iOS 16. Le système d’exploitation est réputé pour chiffrer les données de ses utilisateurs, de façon à les protéger contre un éventuel siphonnage en bonne et due forme. Une fonctionnalité dupliquée également sur les tablettes iPad et sur les MacBook Pro, grâce à la présence d’iCloud sur l’ensemble des appareils Apple.
La protection des utilisateurs interroge
Sans détails supplémentaires de la part d’Apple, il est difficile de savoir quelle mesure mettre en place pour bien se défendre contre ce genre d’attaque. Gageons toutefois que l’éditeur saura prendre les mesures nécessaires pour se passer des data centers les plus à risque, opérés ici par GDS Holdings et ST Telemedia Global Data Centers. Parmi les clients de ces entreprises, on trouve aussi Alibaba, BMW, Huawei, Microsoft et le géant du commerce de détail américain Walmart.