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Piratage de compte iCloud : cauchemar personnel, avertissement pour Apple … Et pour nous tous également !
plus en plus de choses au "Cloud", cette informatique déportée
sur des serveurs distants, voici une mésaventure que l’on ne souhaite à
personne. Ainsi, Mat Honan, rédacteur sur le site Wired s’est fait
pirater son compte iTunes associé à ses paramètres iCloud. Une
mésaventure qui est riche d’enseignements, pour nous utilisateurs et pour Apple
…
Avec quelques informations personnelles, le pirate a réussi à obtenir auprès
du service client d’Apple un password temporaire pour le compte iTunes de sa
victime. Comme pour la plupart d’entre nous, ce compte permet des
actions à distance utiles en cas de perte ou de vol d’une machine
mobile iPhone, iPad ou même Mac. C’est ce qu’a fait le pirate, mais cette
fois-ci, cela lui a servi à nuire :
Il a en effet pu effacer à distance les iPhone et Mac du
rédacteur, lui faisant perdre photos personnelles mais aussi données
et emails de plusieurs années (il n’avait pas de sauvegardes semble-t-il …).
Bref, imaginez vous les dégâts si cela vous arrivait …
Le rédacteur explique ici
comment son compte a pu être piraté, en utilisant des informations qui si
elles ont peu de valeur chez Amazon (les 4 derniers chiffres de la Carte bleue)
elles sont par contre vitales dans le processus de récupération de mot de passe
chez Apple. Mais ce n’est pas tout puisque Apple a confirmé ensuite que la
procédure n’avait pas été correctement suivie, certaines
informations normalement nécessaires à la récupération d’un mot de passe
n’auraient pas été demandées.
Résultat : Apple a indiqué que l’ensemble de la procédure de
récupération de mot de passe état en cours d’examen pour s’assurer de
la sécurité des données.
Mais la leçon doit s’appliquer au delà d’Apple, à chacun de
nous et l’été est peut être le bon moment pour se poser des questions
basiques mais souvent mises de coté alors que le numérique et la
dématérialisation prennent une place de plus en plus importante dans nos
vies.
Ou en êtes vous de votre sécurité ?
- Avez vous une sauvegarde récente de votre ordinateur, de votre iPhone,
iPad ? - Avez-vous un compte iTunes avec un mot de passe complexe et pas facile à
craquer (ie : combinaison de lettres et chiffres et caracteres spéciaux,
n’appartenant à aucune langue) ? - N’utilisez vous pas le même mot de passe pour des comptes très
différents ? - Avez-vous mis vos mots de passe dans votre iPhone ? Si c’est le cas il
faut absolument qu’ils soient dans une appli de protection de mots de passes
(exemple
1Password) - etc …
Allez, je vais faire ma sauvegarde moi !