iPhone
Un photographe professionnel éprouve l’iPhone 14 Pro : images
De superbes clichés qui devraient se confirmer dans les classements de DxOMark.
Austin Mann, photographe de voyage, tient un blog où sont partagées ses créations. Dans un nouvel article, l’artiste nous explique comment il a fait appel à son iPhone 14 Pro pour immortaliser des scènes dans les Highlands écossais. On y découvre notamment comment le capteur photo ultra grand-angle est capable de gérer des scènes très larges en pleine nature et avec une luminosité toute relative.
Le capteur photo ultra grand-angle de l’iPhone 14 Pro est le même que sur iPhone 14 Pro Max et est doté d’une définition de douze mégapixels et d’une ouverture f/1.78 avec longueur focale de 48 mm. Les fichiers produits avec ce composant atteignent une taille de 4 032 par 3 024 pixels et peuvent peser assez lourd, comme le démontrent de premières mesures effectuées avec le format ProRAW.
Plus de mégapixels
Bien sûr, Mann a aussi mis à l’épreuve le nouveau capteur photo grand-angle de quarante-huit mégapixels qui trône au dos des iPhone 14 Pro. Un avantage tout particulier se dessine avec cette pièce : celui de pouvoir recadrer une image en postproduction, sans pour autant perdre en taille pour la photo finale. Moins de grain pour plus de détails.
L’objectif quarante-huit mégapixels de l’iPhone 14 Pro et des iPhone 14 Pro Max est absent des iPhone 14 Plus et iPhone 14″classiques”, qui se contentent ici de douze mégapixels. L’ouverture, elle aussi, est différente : f/1.78 sur les iPhone 14 Pro contre f/1,5 sur les autres modèles. Le Smart HDR 4 et le mode Nuit, cependant, sont disponibles sur tous les appareils sortis en cette fin d’année.
Peu de différences en mode Nuit
À ce propos, quand il s’agit de comparer les capacités des iPhone 14 Pro et des iPhone 13 Pro en conditions de basse luminosité, on ne constate pas de différence notable. Les couleurs y sont aussi bien respectées avec l’une et l’autre des collections.
Pour s’offrir un iPhone 14 Pro de 6,1 pouces, il en coûte 1 329 euros en version 128 Go. L’iPhone 14 Pro Max, pour sa part, débute à 1 479 euros avec la même capacité de stockage. Mais il est conseillé d’opter pour davantage de mémoire, afin d’éviter d’investir ensuite mensuellement dans iCloud+, car aucun port pour carte SD n’est inclus dans les nouveaux iPhone haut de gamme.