Actualités
Photographe, elle explique pourquoi elle ne shoote qu’à l’iPhone
Sa récente photographie « Flying Boys », shootée à l’iPhone, a été récompensée aux iPhone Photography Awards.
Cette année, ce sera un nouveau prix pour Dimpy Bhalotia. Fin juillet, la photographe d’origine indienne s’est une nouvelle fois distinguée lors de ce concours créé en 2007, la même année que l’iPhone est sorti.
Il faut dire que son smartphone est son principal outil de travail et Dimpy Bhalotia en a fait sa force et sa signature. L’objectif à travers ses clichés : figer la seconde d’une scène de vie qui de par l’œil de la photographe possède tous les éléments pour raconter une histoire.
Interrogée par CultofMac, elle en dévoilait plusieurs de ses conseils et ses méthodes de travail. Le plus important selon elle ? La lumière et la composition. Il faut dire que ses clichés en noir et blanc jouent régulièrement sur le contraste, bien que l’objectif ne soit pas forcément le minimalisme pour le minimalisme, mais plutôt pour simplifier la lecture de l’image et ne retenir que l’histoire voulue par Dimpy.
Pourquoi avoir choisi l’iPhone ?
Lors des iPhone Photography Awards, cette année, Dimpy Bhalotia a remporté l’un des trois prix grâce à son cliché « Flying Boys », représentant trois enfants indiens sautant dans une rivière. Le cliché est représentatif du travail de la femme, à privilégier la contre-plongée pour apporter du champ libre à l’image, se rapprocher du sujet sans croiser son regard, tout en ajoutant du poids et de la prestance à ce dernier.
Une méthode qui s’est rapidement rapprochée de l’utilisation même de son smartphone signé Apple. « L’iPhone m’a donné cette commodité pour sortir rapidement mon téléphone et capturer des moments » déclarait-elle à nos confrères américains. « J’ai l’impression de shooter avec ma paume », ajoutait-elle.