Apple Watch
Peut-on utiliser une Apple Watch sans iPhone ?
Oui et non. Voici pourquoi la réponse à cette question est plus complexe qu’il n’y paraît, et comment y arriver quand même.
Si la majorité des montres connectées équipées du système d’exploitation de Google peuvent aussi fonctionner avec des iPhone grâce à l’application Wear OS disponible sur l’App Store, ce n’est malheureusement pas aussi facile dans le sens inverse. En effet, il est plus compliqué d’exploiter une Apple Watch au maximum de son potentiel si vous êtes sous Android.
Toutefois, certaines fonctionnalités restent accessibles dans une certaine mesure. Voici donc une vue d’ensemble de ce qu’il est possible de faire ou non sans avoir un téléphone Apple à votre disposition.
C’est possible, mais…
Tout d’abord, il faut noter qu’il existe une version de l’Apple Watch disposant d’une connexion internet 3 ou 4G indépendante du smartphone, grâce à la technologie eSIM. Cette technologie offre la possibilité à l’utilisateur de se connecter à internet, d’envoyer des SMS, ou encore d’appeler un contact sans avoir son smartphone à proximité. En effet, autrement, ces services sont assurés par la puce SIM du téléphone associé et une synchronisation entre les deux appareils est donc obligatoire.
C’est également le cas lors de l’initialisation de la montre intelligente. Lorsque vous venez de l’acheter, il est ainsi nécessaire de la connecter à un iPhone avant de pouvoir en profiter. Techniquement, il n’est donc pas possible d’utiliser une Apple Watch sans avoir eu un iPhone au moins lors du premier lancement de la montre.
Néanmoins, après cette opération, vous pouvez faire appel à plusieurs applications sans avoir votre mobile à portée de main, le plus souvent en restant près d’un réseau Wi-Fi pour une Apple Watch sans eSIM, telles que :
- Apple Pay
- Photos (déjà téléchargées)
- Santé
- Calculatrice
- iMessage
- Alarme et chronomètre
- Messenger, Telegram
- Spotify et Apple Music