Apple Watch
Peut-on utiliser les Apple Watch en alpinisme ?
C’est possible, mais en respectant certaines conditions bien précises pour ménager l’appareil.
Avec leurs caractéristiques techniques de plus en plus performantes, les Apple Watch se destinent désormais à de nombreux sportifs. Il est notamment possible de les utiliser lors de sessions d’alpinisme, que ce soit sur de petits sommets ou au Népal. Mais encore faut-il savoir quel modèle embarquer pour une telle tâche. Et surtout : comment l’utiliser en altitude, sans risquer de l’abîmer.
C’est justement ce que nous allons voir, dans ce guide.
Ce que disent les fiches techniques
Pour commencer, parlons températures. Vous n’êtes pas sans savoir qu’à plusieurs milliers de mètres d’altitude, le mercure a tendance à baisser drastiquement. Or, il se trouve que les Apple Watch ne peuvent plus être utilisées au-delà d’un certain seuil. Pour les modèles classiques (Apple Watch classiques et Apple Watch SE), le système tourne de façon optimale jusqu’à… 0° C. Pas plus bas. Apple explique cependant que l’on peut transporter l’appareil éteint jusqu’à -20° C.
En ce qui concerne les Apple Watch Ultra, c’est un peu différent. Tout d’abord, il faut savoir que les montres connectées les plus puissantes de la firme à la pomme ont été testées avec succès selon la norme MIL‑STD 810H. Celle-ci prend en compte des situations d’altitude, mais aussi de basse température, de gel et de dégel. Par ailleurs, le fabricant précise que l’écran tactile des Apple Watch Ultra et l’assistant vocal Siri peuvent être utilisés jusqu’à -20° C. C’est déjà beaucoup mieux.
En bref, l’Apple Watch Ultra peut donc atteindre un certain palier d’altitude très élevé en restant allumée (comme le Mont Blanc), mais il faudra surveiller la température extérieure pour éteindre le wearable le moment venu (au-delà de 6 000 mètres, en moyenne). Pour les Apple Watch traditionnelles, cependant, il n’est possible de les utiliser que dans les camps de base et rarement plus haut. Ensuite, on peut cependant garder l’appareil dans son sac, mais comme avec l’Apple Watch Ultra jusqu’à une certaine température seulement. Bien sûr, tout ceci dépendra aussi des saisons : en été, les directives seront par exemple plus souples.
Avec ceci, notons que les Apple Watch Ultra sont conçues en titane et résistent très bien aux poussières, aux rayures et à l’eau. C’est donc le modèle idéal pour les alpinistes, qui pourront de plus mettre en place des “alertes d’altitude” avec watchOS 10. Autrement dit, être prévenu dès lors qu’un palier vient d’être franchi et qu’il est temps de s’y acclimater.
Malheureusement, Apple ne précise aucune altitude maximale réelle pour ses dernières Watch. Contrairement à ce que l’on peut lire sur les fiches techniques de certains MacBook Pro.
Côté apps
Au-delà de ces notifications, il faut savoir que l’App Store permet de télécharger de nombreux services tiers pour suivre votre progression lors des treks.
Mais quelques fonctionnalités natives font aussi très bien le travail, là encore avec watchOS 10. C’est notamment le cas des cartes topographiques, un atout de choix pour rester au courant du dénivelé.
Et avec Apple Plans, on peut désormais télécharger les cartes en hors ligne. Ce qui peut être indispensable si le réseau vient à manquer, un fait plutôt commun en altitude. Ce n’est pas la connectivité satellite des iPhone 14 et des iPhone 15 qui vous sauvera : celle-ci n’est accessible qu’en situation d’extrême urgence.
En bref :
- Les Apple Watch peuvent être utilisées en alpinisme
- L’Apple Watch Ultra est celle qui tiendra le plus longtemps
- Malgré tout, les Apple Watch ne tiendront jusqu’aux sommets les plus hauts du monde que très rarement