Applications
Le permis de conduire pourrait être numérisé dans Apple Wallet
Une fonctionnalité qui collerait parfaitement avec l’arrivée de l’Apple Car.
Lors de la Worldwide Developer Conference 2020, Apple a présenté une option inédite qui permet de déverrouiller la portière de sa voiture en un clic, sans avoir besoin d’avoir ses clés sur soi. Celle-ci sera disponible avec iOS 14 -dont la version bêta est déjà disponible pour les créateurs d’applications– chez BMW pour commencer. Mais bientôt, ce sont tous les conducteurs de voitures qui auront peut-être la chance de profiter du savoir-faire de la marque à la pomme.
En effet, dans un brevet déposé auprès de l’USPTO quelques semaines auparavant, la firme décrit un ingénieux système qui offre la possibilité de “scanner” son permis de conduire afin de le dupliquer virtuellement sur l’iPhone. À la manière des cartes bancaires ou des billets de train, l’utilisateur n’aurait alors plus qu’à faire appel à la technologie NFC ou à diffuser un flaschode pour en partager l’accès à un tiers.
D’autres documents en lice
Les justificatifs d’identité comme les passeports, indispensables pour voyager au-delà de l’espace Schengen, seraient également éligibles à ce type de service. On imagine alors qu’il deviendra bien plus aisé de transmettre ses papiers aux autorités sans avoir peur de les perdre en les emportant partout avec soi. Une solution qui n’est pas sans rappeler une alternative similaire, mais intégrée directement dans les véhicules, qu’Apple a également protégée auprès de l’administration compétente.
Pour l’instant, il ne s’agit bien sûr ici que d’un concept et rien ne dit qu’une telle amélioration sera livrée avec une prochaine version d’iOS. Par conséquent, d’autant plus quand on sait que souvent ce genre de fichier ne débouche pas sur un produit commercialisable, on suppose qu’il sera difficile pour les gouvernements de proposer des documents compatibles avec un standard comme celui-ci. Surtout quand même dans des pays développés les décideurs continuent de privilégier le print ou que l’app StopCovid n’a envoyé que quatorze alertes depuis son lancement…
- À lire aussi : à Londres, Apple Pay remplace le ticket de métro