Mac
Performances : la puce Apple M1 dépasserait toutes les espérances
Elle serait plus puissante qu’un CPU Intel i9 à huit coeurs vu sur MacBook Pro 16″ de 2019 !
Apple a mardi dernier annoncé ses premiers Mac équipés de la toute nouvelle puce maison Apple M1. Cette dernière se présente sous la forme d’un SoC, à la manière de ce que sont les puces Ax vues sur iPhone et iPad. En somme, la puce Apple M1 n’est pas qu’un processeur CPU, c’est aussi un processeur graphique. Elle intègre en outre la RAM et sous-tend d’autres technologies, comme le Neural Engine.
Elle est annoncée puissante, mais surtout beaucoup moins consommatrice en énergie qu’un système basé sur plateforme Intel, comme les anciens Mac. Et les autonomies annoncées pour les deux premiers portables Mac équipés de la puce M1 le montrent, sur le papier : ces derniers afficheraient la meilleure autonomie qu’un MacBook n’ait jamais vue à ce jour, surtout le MacBook Pro 13″ comparativement au MacBook Air.
Mais des questions subsistent tout de même. Qu’en est-il de la puissance de la puce Apple M1 ? Que vaut-elle face aux CPU Intel ?
Il va falloir attendre les premiers tests des machines Apple M1 pour avoir des réponses à tout cela. D’ici là, on ne peut que croire les premiers résultats de benchmarks déjà disponibles sur le web. Et ceux-ci annonceraient une véritable révolution pour les Mac.
Apple M1 vs Intel Core i9 ? Merci au revoir
En effet, depuis quelques jours, il apparait des scores de l’app de test Geekbench 5 sur le site Geekbench correspondants aux nouveaux MacBook avec puce Apple Silicon M1.
On apprend au passage celle-ci, sur MacBook Air, est notamment cadencée à 3,2 GHz. Mais le plus intéressant concerne donc les chiffres qu’elle obtient. En test simple coeur, elle atteint 1 687 points.
Il s’agit d’une performance massive, dans le sens où elle bat à plate couture des processeurs Intel de 10e ou 9e génération vus sur iMac 2020 ou encore MacBook Pro 16″ 2019, alors que ceux-ci sont cadencés à une fréquence d’horloge supérieure.
En test multi coeur, la puce Apple M1 enregistre un score de 7 433 points. C’est moins bien que ce que peuvent faire d’autres puces, comme celle du Mac Pro de 2019 ou encore celle de l’iMac Pro. Mais c’est tout de même mieux que le MacBook Pro 16″ de 2019 et sa puce Intel i9 de 9e génération.
Des scores à peu près identiques ont été relevés pour le MacBook Pro équipé lui aussi d’une puce M1 d’Apple.
Tout porte donc à croire qu’avec ce changement d’architecture, les puces Apple ont le potentiel de révolutionner le marché des Mac, et même des ordinateurs portables plus largement. Car non seulement un MacBook équipé d’une puce Apple M1 serait plus puissant que nombre de ses concurrents, mais surtout, il disposerait d’une autonomie largement supérieure…
Attendons désormais les retours d’acheteurs. Les premières livraisons devraient se faire à partir du 17 novembre prochain.