iPhone
Il perd son iPhone en mer… et le retrouve le lendemain
Heureusement que le GPS permet de localiser un appareil égaré, sinon l’opération de sauvetage de cet internaute se serait soldée par un échec cuisant.
Un utilisateur de Reddit connu sous le pseudonyme u/Sh0ham a décidé d’utiliser le réseau social d’Alexis Ohanian pour partager une histoire originale qui en dit long sur les capacités de nos smartphones à être retrouvés en cas de pépin. Tout commence il y a quelques jours, lorsque l’individu en question décide de partir pour un voyage en bateau sur l’océan indien.
Près de Zanzibar, un archipel proche des côtes de la Tanzanie à l’Est de l’Afrique, un incident finit ainsi par projeter son iPhone par-dessus bord au point qu’il lui est impossible de le récupérer. Et si l’on pouvait penser que le malheureux événement s’arrête là, c’est sans compter sur l’application Localiser.
Repêché comme si de rien n’était
En effet, étant donné qu’il avait suffisamment de batterie et que le capteur permettant de déterminer sa position géographique a été activé, le malchanceux a finalement pu suivre les déplacements de son appareil au gré de la houle via les positions que lui communiquait l’app Localiser, disponible aussi sur Mac et iPad et installée d’office sur iOS.
Et pour couronner le tout, l’iPhone était emballé dans un sachet en plastique qui lui a permis de résister à l’eau salée, de ne pas couler et d’être repéré par un autre navigateur qui le rendra finalement à son propriétaire. Tout est bien qui finit bien ! Ainsi, même si Apple a de vifs griefs contre le partage de nos données personnelles, avoir accès à notre géolocalisation peut s’avérer bien utile dans certains cas. Mais attention à ne pas aller trop loin comme le fait Google, au risque de se faire taper sur les doigts par l’Europe.