iPhone
La pénurie de semi-conducteurs peut affecter l’iPhone 12 ?
L’iPhone 12 peut-il être touché par cette pénurie ?
Alors que dans cette année extrêmement compliquée, Apple a toujours su tirer son épingle du jeu pour garder des résultats plus que positifs, la réalité pourrait rattraper la marque à la pomme dans les prochaines semaines.
En effet depuis plusieurs jours, le monde entier est victime d’une pénurie de semi-conducteurs, des éléments essentiels dans la fabrication de nombreux produits allant des smartphones, aux voitures d’aujourd’hui.
Le secteur de l’automobile a d’ailleurs été le premier toucher par cette pénurie et plusieurs usines sont aujourd’hui à l’arrêt, ou au ralenti, par manque de ces pièces. Les experts estiment en effet que les pertes dues à cette absence de semi-conducteurs s’élèvent à plus de 61 milliards de dollars pour le marché de l’automobile. Un chiffre monstrueux qui montre toute l’importance de ce problème pour les entreprises High Tech qui sont les prochaines sur la liste.
Effectivement, si Apple a toujours su, depuis le début de cette crise, négocier les bonnes places avec ses fournisseurs pour ne pas être en manque de semi-conducteurs, la marque à la pomme risque de subir le même sort que ses collègues de l’automobile, la pandémie mettant à l’arrêt une grande partie des usines de semi-conducteurs existantes.
Comment expliquer cette pénurie ?
Les experts de Bloomberg estiment dans leur dernier rapport que les premiers éléments qui tendent à créer cette pénurie ont eu lieu dès le printemps 2020, au plus fort de la crise en Chine, mais la situation s’aggravant partout dans le monde, la demande a elle aussi drastiquement chuté, pour que le monde ne se rende pas compte de cette première pénurie.
Depuis, la demande a repris, et la production a réussi à maintenir une certaine cadence afin d’éviter la pénurie, même si l’iPhone 12 Pro a rencontré quelques soucis avec son capteur LiDAR dont la production a mis plus de temps que prévu, mais dans l’ensemble, les délais étaient respectés.
Depuis quelques semaines, la situation sanitaire s’aggravant avec l’arrivée de nouveaux variants du virus, la production de pièces comme les semi-conducteurs en a directement été impactée, et la pénurie, que le monde avait réussi à éviter jusque là, a fini par arriver.