Applications
Pays-Bas : une dixième amende fait grimper la facture à 50 millions d’euros
Apple a payé une dixième et dernière amende aux Pays-Bas pour ne pas avoir changé sa politique autour de l’App Store.
L’autorité néerlandaise en charge de la régulation de la concurrence a condamné Apple il y a quelques semaines à changer ses règles vis-à-vis de sa position dominante avec l’App Store sur les autres plateformes de téléchargements d’applications. Apple abuse de cette position selon la loi néerlandaise, et les choses doivent changer.
La firme de Cupertino avait donc le choix. Changer sa politique interne, ou alors, payer une amende de cinq millions d’euros toutes les semaines, jusqu’à ce que les changements seront faits. Mais depuis les 10 semaines de demande de conformité, Apple ne semble, vraiment pas prêt à faire des modifications sur sa politique autour de l’App Store.
10 semaines et 50 millions d’euros plus tard
En effet, depuis 10 semaines Apple n’a jamais fait aucun changement, et la marque à la pomme paye donc 5 millions d’euros chaque fin de semaine, ce qui amène la facture totale à 50 millions d’euros aujourd’hui. Le nerf de la guerre dans cette affaire touche les applications de rencontres. En effet, ces dernières proposent en général des solutions d’abonnement pour avoir accès à des fonctionnalités premium.
Alors qu’Epic Games a lancé un procès contre Apple il y a plusieurs mois à cause de la commission de 30 % de la Pomme, les applications de rencontre ont saisi la justice néerlandaise pour faire tomber le monopole d’Apple. Elles demandent que la firme de Cupertino propose des solutions de contournement au fonctionnement actuel, ce qui permettrait aux développeurs de se débarrasser de la commission d’Apple.
Les Pays-Bas, les premiers surpris
En condamnant Apple en décembre dernier, l’autorité de la concurrence néerlandaise s’attendait à faire rapidement céder la Pomme. En effet, dans l’annonce du verdict, les Pays-Bas avaient expliqué qu’Apple payerait 5 millions d’euros par semaine dans la limite de 50 millions, ou dix semaines.
Selon le premier jugement rendu par l’autorité de concurrence, Apple a donc payé l’entièreté de son amende, sans faire le moindre changement en ce qui concerne son service. Quand on sait que l’App Store génère des centaines de millions de dollars chaque année, on se demande même si l’opération n’était pas rentable pour la firme de Cupertino qui perd 50 millions d’euros, mais ne laisse pas de faille dans sa politique de gestion de l’App Store.