Applications
Patreon ignore pourquoi il ne paie pas la commission de 30 % à l’App Store
Sur Patreon, il n’y a pas de prélèvement de 30 %. Pourtant, il n’y aurait eu aucune entente spéciale passée avec Apple.
Le système fermé d’iOS, ainsi que la commission de 30 % que la firme de Cupertino prélève sur les achats de biens virtuels sur le apps sont de plus en plus critiqués. Par ailleurs, Apple subit également une pression grandissante de la part des régulateurs.
Alors qu’il fait déjà l’objet d’une procédure de la Commission Européenne, Apple est aussi visé par une enquête de l’autorité de la concurrence allemande. Dans un communiqué, celle-ci indique d’ailleurs que parmi les plaintes reçues, il y en a une concernant cette commission de 30 %.
La commission de l’App Store est donc toujours au centre des débats. Mais ce que vous ignoriez peut-être, c’est que certaines applications sont exemptées de la règle de l’App Store, qui oblige les développeurs à passer par le système de paiement d’Apple (via lequel les 30 % sont prélevés).
Une exception : Patreon !
Comme le rapporte le site The Verge, l’application Patreon, qui permet aux créateurs d’être rémunérés par leurs fans, ne paie pas cette commission. Celle-ci peut en effet utiliser des services de paiement alternatifs sur lesquels Apple ne fait pas de prélèvements.
Et le plus étrange, c’est que même le patron de Patreon ne sait pas pourquoi son application profite de cette exception. Dans une interview avec le site The Verge, Jack Conte, le CEO de l’entreprise, assure qu’il n’a pas passé d’accord spécial avec Apple. « Nous devons gérer les politiques de l’App Store et le processus de révision comme n’importe qui d’autre », a-t-il indiqué.
Il ignore pourquoi Apple permet à Patreon de contourner la commission de 30 %. « Une grande partie de l’engagement réel se produit sur d’autres plates-formes … Ce n’est donc tout simplement pas le comportement principal qui se produit sur Patreon », a-t-il néanmoins indiqué.
Et le plus étonnant, c’est que Fanhouse, une app qui permet aux créateurs de monétiser leurs influences, ne profite pas de la même exception. Comme indiqué par The Verge, le développeur de cette application a été sommé par Apple de se conformer aux règles de l’App Store avant la fin de l’année.
En tout cas, cette interview du patron de Patreon sort à un moment où de plus en plus d’app proposent des fonctionnalités afin d’aider les créateurs à générer des revenus. Or, ces apps ne profitent pas des mêmes avantages que Patreon. Facebook, par exemple, a décidé de créer une fonctionnalité pour les créateurs qui mettra en avant les sommes qui sont prélevées par l’App Store et le Play Store sur les revenus générés par leurs contenus (comme les vidéos en direct payantes).