Services
Faudra-t-il patienter encore plusieurs années pour Apple Intelligence en premium ?
Selon des rumeurs inédites, ce nouvel abonnement ne sortira probablement pas aussi tôt que prévu.
Plusieurs sources ont déjà évoqué la possibilité d’un forfait Apple Intelligence payant, pour accéder à des fonctionnalités plus poussées qu’avec l’offre gratuite actuelle. Cette nouveauté potentielle est à distinguer de l’intégration de ChatGPT Plus avec macOS Sonoma et iOS 18. Jusqu’ici, nous pensions en apprendre plus avec la présentation d’un tarif inédit dans les mois à venir. Mais d’après de nouveaux bruits de couloir, signés Mark Gurman, c’est finalement en 2027 ou plus tard que nous pourrions découvrir la version premium de l’intelligence artificielle pommée.
Celle-ci pourrait coûter, on le rappelle, l’équivalent de près de vingt euros par mois au taux de change actuel. Mais bien sûr, comme à son habitude, le géant de Cupertino n’a pas confirmé le dossier. Ce dernier propose Apple Intelligence en test sur les iPhone et les iPad compatibles depuis peu, parmi lesquels on retrouve notamment les tablettes tactiles avec puce M4 sorties récemment. De premiers utilisateurs ont d’ailleurs eu la chance de les tester, avec à la clé des retours particulièrement positifs – même si les fonctionnalités associées restent à améliorer.
Apple Intelligence sur de nouveaux iPhone !
Dans son habituelle newsletter hebdomadaire, Mark Gurman explique que les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus devraient aussi être annoncés compatibles avec Apple Intelligence cette année. À titre de comparaison, seuls les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max peuvent profiter des options de la suite pour le moment. De plus, des indices laissaient penser que seuls les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max s’ajouteraient à la liste des appareils compatibles cette année. C’est donc une bonne nouvelle pour les budgets réduits, étant donné que ces deux produits sont certainement les plus chers qui seront dévoilés pendant le keynote du 10 septembre. La date, là aussi, reste à confirmer pour, le moment.
Pour rappel, Apple Intelligence permet d’ores et déjà de profiter de nombreuses fonctionnalités très utiles dopées à l’AI. Parmi celles-ci, on peut notamment citer le cas du tri automatique des courriers électroniques, de l’outil similaire dédié aux notifications ou encore de la correction de texte lors de la rédaction. Mais ce n’est pas tout, puisqu’Apple Intelligence améliore aussi significativement les possibilités offertes par le navigateur Safari. Ce dernier se dote ainsi d’un véritable assistant pour le surf, avec des atouts rappelant par exemple Aria, l’alternative signée Opera.
Les appareils compatibles avec Apple Intelligence
Aujourd’hui, au-delà des simples iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, on sait aussi que de nombreux modèles de tablettes tactiles et d’ordinateurs Apple sont compatibles avec la suite de fonctionnalités AI de la marque. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer le cas des Mac mini M2, des MacBook Air M3 ou encore des MacBook Pro M3 et des iPad Air de dernière génération. Plus précisément, il faut que les appareils soient en fait équipés d’une puce Apple silicon pour tester Apple Intelligence. Selon le développeur, il s’agit là d’une spécificité nécessaire par souci de performances. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les iPhone 15 ou les iPad 10 ne sont, semble-t-il, pas compatibles : ces produits ne seraient pas assez puissants.
Apple Intelligence est pour le moment disponible en version bêta seulement, mais une édition plus stable pourrait être publiée dans les mois à venir. Nous pourrions en apprendre davantage lors du keynote qui devrait avoir lieu le 10 septembre, et où seraient annoncés les iPhone 16 et les iPhone 16 Pro. Des mobiles peut-être aussi dotés d’une puce plus puissante, avec un moteur Neural Engine à trente-deux cœurs sous le capot, pour accélérer la vitesse des opérations AI.
- La version payante d’Apple Intelligence pourrait ne sortir que vers 2027
- Pour le moment, Apple Intelligence est totalement gratuite
- Cette suite apporte de nombreuses fonctionnalités avec intelligence artificielle aux appareils compatibles, dont les iPhone 15 Pro