Applications
Pass sanitaire : voici ce qui va changer cet été
Dans son allocution lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé une extension de ce dispositif dans de nombreux lieux de la vie quotidienne.
En avril dernier, Emmanuel Macron l’avait promis, le pass sanitaire « ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis ». Le président français a clairement changé d’avis puisqu’il a annoncé ce lundi soir que ce dispositif serait désormais nécessaire pour accéder à de nombreux lieux de la vie quotidienne.
La nouvelle règle doit au préalable être adoptée au Parlement
Notre choix est simple : faire porter les restrictions sur les non-vaccinés plutôt que sur tous.
C’est le sens du pass sanitaire qui sera étendu. pic.twitter.com/Bk21ncGhNz— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 12, 2021
Concrètement, ce sésame est aujourd’hui demandé pour les spectateurs de concerts ou des visiteurs de lieux culturels rassemblant plus de 1000 personnes. Il est aussi nécessaire pour voyager au sein de l’Union européenne. Mais à partir du 21 juillet, vous devrez montrer votre pass sanitaire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes, et donc les cinémas et les théâtres.
À compter de début août, le dirigeant français a expliqué qu’il s’appliquera aux cafés, aux restaurants, mais aussi aux hôpitaux, maisons de retraites établissements médico-sociaux et dans les transports longue distance, ou encore les centres commerciaux.
Notons que cette nouvelle règle doit néanmoins être votée par le parlement et que les débats s’annoncent très houleux. Il n’est également pas certain que la CNIL et le Conseil d’État voient cette initiative d’un très bon œil. Les deux instances avaient en effet précisées par le passé que le pass sanitaire ne devrait pas s’appliquer dans les lieux de vie au quotidien mais cela sera pourtant le cas dès le mois prochain.
Rappelons que le pass sanitaire inclut une preuve de vaccination, et ou un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures. Il peut se présenter sous forme papier ou via l’application TousAntiCovid. Il n’est également pas exigé pour les enfants de moins de 11 ans.
Téléchargez TousAntiCovid sur l’App Store.