Applications
Pas de selfie, pas de carte d’identité dans Apple Wallet
Un gage de sécurité supplémentaire de la part des iPhone sous iOS 15.
Lors de la Worldwide Developer Conference 2021 de juin dernier (notre résumé), Apple a annoncé la possibilité de numériser ses papiers dans Wallet. Cette fonctionnalité sera livrée avec iOS 15, qui devrait voir le jour en version finale d’ici septembre. Nous n’avons toutefois pas encore pu la tester, étant donné qu’aucune des bêtas déployées par la Pomme ne le propose pour le moment – la dernière étant la quatrième.
9to5Mac semble en revanche en savoir davantage sur l’option en question. En effet, le journal assure qu’il sera nécessaire de confirmer son identité en réalisant une photo de son visage avec l’objectif frontal afin de valider le scan de son passeport ou de son permis de conduire. Une solution similaire à celle d’Onfido, que privilégient déjà de nombreux acteurs du secteur bancaire, crypto ou financier. C’est notamment le cas de la plupart des apps d’investissement telles que Binance, Nexo ou October.
Nouvelle indiscrétion d’iOS
L’information vient une fois de plus du code source de la bêta la plus récente d’iOS, décortiqué par 9to5Mac dans les moindres détails à la recherche d’indices inédits. On y retrouve des animations similaires au logo de Face ID, la technologie de reconnaissance faciale signée Apple :
L’objectif de cette limitation serait avant tout de protéger les utilisateurs contre un potentiel vol de données personnelles. En effet, grâce à la précision renommée du capteur TrueDepth, seul le véritable possesseur des documents officiels sera à même de les ajouter dans son Wallet. Qui plus est, il sera nécessaire de faire pivoter sa tête dans plusieurs sens afin de valider l’opération, mais aussi d’ouvrir la bouche, de sourire, de lever les sourcils ou encore de cligner des yeux. Avec des vibrations du moteur haptique confirmant que chaque geste a été effectué conformément aux attentes du logiciel.
La sécurité avant tout
D’après d’autres éléments d’iOS 15 (bêta 4), l’analyse des clichés se fera directement depuis l’appareil. Les serveurs d’Apple ne devraient donc pas être sollicités pour l’occasion, ce qui devrait -plus ou moins- rassurer les internautes éventuellement dubitatifs à propos de la confidentialité de leurs informations privées. Mais Pegasus n’est jamais bien loin…
Les cartes d’identité dans Apple Wallet devraient d’abord être disponibles aux États-Unis, d’ici cet automne.