Actualités
Finalement, pas de nouvel écran 120 Hertz pour les iPhone 12 ?
Une rumeur à considérer avec précaution suggère que la nouveauté ne ferait pas son apparition en 2020, mais probablement plus tard chez Apple.
Depuis maintenant près d’un an, de nombreuses hypothèses à propos des prochains iPhone se succèdent. Parmi elles, celles d’une meilleure dalle, capable d’afficher un taux de rafraîchissement plus élevé, notamment utile pour les jeux vidéo mais qui aura peu d’impact chez la plupart des utilisateurs lambda.
Toutefois, selon le patron d’un cabinet d’analystes relativement nouveau (créé en 2016), ce changement ne serait en fait pas près d’arriver avec la génération des iPhone 12. C’est en tout cas ce que laisse entendre un message posté sur Twitter cette semaine :
No LTPO for iPhone 12, while Samsung will have it on Note 20, Note 20+ and Galaxy Fold 2. 15%-20% power/battery life advantage for Samsung…
— Ross Young (@DSCCRoss) May 11, 2020
Pourquoi ?
Ross Young, le CEO de Display Supply Chain Consultants, suppose en effet que la technologie LTPO que l’on peut juger indispensable pour atteindre une performance de 120 Hz, ne serait pas à l’ordre du jour pour la gamme des iPhone 12. À titre de comparaison, avec ce système, les futurs phablets (Note, Fold) de Samsung pourraient économiser près d’un cinquième de leur autonomie.
Ce choix pourrait s’expliquer par plusieurs raisons :
- Apple a peut-être créé une alternative propriétaire, comme elle le fait déjà avec ses systèmes d’exploitation et les CPU de ses appareils mobiles
- comme seule une poignée de clients profiterait vraiment de cette amélioration, elle n’est peut-être pas si utile : on sait que le constructeur n’intègre que l’essentiel dans ses iPhone (par exemple, on y retrouve beaucoup moins de RAM ou de MPx que chez la concurrence, et la marque attend qu’un standard soit validé par le marché avant de l’adopter -voire de le démocratiser- comme les montres connectées, la recharge sans fil, les écouteurs Bluetooth ou encore la résistance à l’eau)
- Apple concevant aussi bien iOS que ses processeurs, dont les GPU, elle peut optimiser la consommation d’énergie de la batterie en fonction du logiciel et du matériel, et n’a donc peut-être pas besoin du LTPO pour obtenir le même avantage
Et vous, avez-vous vraiment besoin d’un écran 120 Hz ?