Mac
Pas de Mac Pro mais d’autres ordinateurs de bureau à la WWDC ?
La future collection que se prépare apparemment à dévoiler Apple interroge.
- Le nouveau Mac Pro, qui se fait attendre depuis trois ans, pourrait finalement ne pas être présenté lors de la WWDC
- Selon une fuite, Apple va peut-être dévoiler trois autres ordinateurs de bureau
- Il pourrait autrement s’agir d’un même modèle mais doté de trois configurations différentes
Selon de nouvelles informations signées Mark Gurman, Apple risque de ne pas présenter le nouveau Mac Pro lors de la Worldwide Developer Conference qui se tiendra dès le 5 juin en Californie. L’appareil est pourtant plus qu’attendu au tournant, car sa dernière mouture remonte tout de même à 2019, avec puce Intel sous le capot. Or, son fabricant avait expliqué fin 2020 que d’ici à deux ans, tous ses ordinateurs tourneraient avec des processeurs propriétaires. Mais ce n’est pas encore le cas de la tour, même si l’édition proposée actuellement en magasin reste ultraperformante.
Le Mac Pro peut en effet être livré avec jusqu’à 1,5 To de mémoire vive, un record chez Apple. La bête peut aussi être montée sous forme de rack mais comme il s’agit d’une simple unité centrale, aucun écran n’est fourni d’office. Il faut donc en acheter un séparément, ce qui représente un certain coût d’autant plus que le prix de base de la machine débute à plus de 6 400 euros aujourd’hui.
Des fuites… mystérieuses
Si pas de Mac Pro, alors Apple a peut-être d’autres ordinateurs dans les cartons. C’est en tout cas ce que laissent penser certaines mentions repérées par un utilisateur de Twitter et apparues dans le code source de la plateforme Localiser, qui permet de retrouver un appareil pommé égaré.
— Nicolás Álvarez (@nicolas09F9) April 22, 2023
Selon ces données, Apple semble ainsi travailler sur trois appareils différents. Une information qui reste toutefois à considérer avec précaution : il peut tout aussi bien s’agir de trois modèles distincts que d’un même produit décliné avec un trio de configurations plus ou moins puissantes. En boutique, il est par exemple possible de choisir la quantité de RAM et le nombre de cœurs du processeur.
Calendrier de sortie potentiel
Si le Mac Pro ne sort pas lors de la WWDC en juin, alors il faudrait plutôt patienter jusqu’au keynote supposé de septembre pour en découvrir la fiche technique. Les trois autres Mac indiscrets, pour leur part, semblent correspondre à des ordinateurs de bureau également. Il pourrait donc s’agir soit de nouveaux Mac mini, soit du deuxième Mac Studio. Si ceux-ci sont bel et bien confirmés lors de la conférence pour les développeurs, alors leur commercialisation pourrait quant à elle être planifiée pour l’automne. Affaire à suivre…