iPhone
Pas d’iPhone SE 4 : la terrible rumeur qui enflamme le web
Le format compact, c’est terminé ? La nouvelle risque de ne pas faire que des heureux…
- L’iPhone SE de quatrième génération serait annulé, selon Ming-Chi Kuo
- Le mobile aurait été confondu avec un autre prototype en cours de test chez Apple
- Le prototype en question serait un simple appareil destiné à essayer le modem 5G propriétaire d’Apple
D’après une nouvelle rumeur signée Ming-Chi Kuo, que l’on ne présente plus, l’iPhone SE 4 dont tout le monde parle ne serait qu’un prototype non dédié à la commercialisation. Le grand public n’y aurait donc pas droit dès l’an prochain, contrairement à ce qui a été annoncé maintes fois par des analystes spécialisés, dont le Taïwanais lui-même par le passé. Pas plus tard qu’hier, nous relayions même une information similaire signée JP Morgan, l’une des banques d’investissement les plus suivies par les investisseurs d’Apple.
Plus précisément, l’iPhone SE de quatrième génération existerait bel et bien mais il s’agirait d’un modèle de test sur lequel s’appuierait Cupertino pour développer son nouveau modem maison, en interne. Une alternative aux puces de Qualcomm pour se connecter en 5G, avec un développement 100% propriétaire et dont les sous-traitants restent encore tenus secrets.
La fin du format compact ?
Cette annonce pourrait donc signer la fin des mobiles de moins de 6 pouces de diagonale chez Apple, alors même que beaucoup continuent encore aujourd’hui d’opter justement pour l’iPhone SE de troisième génération car son écran est petit. Celui-ci se limite en effet à 4,7 pouces pouces : une taille idéale pour les paumes des plus jeunes ou pour les poches de jean trop serrées. Mais désormais, ce sont bel et bien les smartphones pliants qui font office de passepartout, notamment chez Samsung.
Qui plus est, les interfaces de nos apps les plus populaires sont maintenant pensées pour être utilisées en grand format, avec des options certes parfois trop loin de notre pouce mais multipliées pour subvenir à nos besoins. Honnêtement, la promesse du format compact est belle et de réels avantages sont à en tirer. Mais qui veut encore visionner une série Apple TV+ ou éditer un tableur Google Sheets sur une dalle aussi réduite ?
iPhone SE de troisième génération : l’alternative
Si toutefois vous faites partie, comme beaucoup, des émules du format compact, pas de panique. L’iPhone SE de troisième génération est en effet toujours disponible en magasin et si la collection est arrêtée, il y a de fortes chances pour que l’appareil le reste encore durant longtemps. Prenons l’exemple de l’iPhone XR : ce modèle, arrivé fin 2018 en France, aura tout de même tenu près de trois ans sans successeur.
Les plus pointilleux vous rappelleront aussi le cas de l’iPhone 12, toujours proposé à la vente en Apple Store en ce moment malgré une date de sortie remontant à octobre 2020.