iPad
C’est certain : il n’y aura pas d’iPadOS 16 au keynote de septembre
Apple a confirmé la nouvelle à un magazine spécialisé il y a quelques heures seulement.
On avait l’habitude de voir débarquer iPadOS en même temps qu’iOS, depuis les débuts du logiciel pour tablette en 2019. L’expérience ne se reproduira pas cette année. C’est ce que vient de confirmer implicitement Apple à TechCrunch à l’occasion d’un entretien exclusif, où la firme explique que le programme sortira en fait plus tard que son cousin pour iPhone.
En témoigne la publication d’iPadOS 16.1 en version bêta pas plus tard qu’hier soir, alors même qu’une édition stable de la mouture 16 est toujours attendue à la fois par les développeurs et par les utilisateurs avancés. Selon les rumeurs qui courent, ce retard est en fait dû à des erreurs du côté de Stage Manager. Si cette fonctionnalité ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit d’une refonte totale du sélecteur d’apps, qui mêle Mission Control, redimensionnement personnalisé des fenêtres et superposition. Un petit aperçu en vidéo, bugs compris :
Pour toujours ?
La tournure de phrase employée par Apple (en anglais) pour annoncer le décalage d’iPadOS 16 interroge : il semble que le phénomène pourrait se reproduire à l’avenir. L’éditeur assure en effet que le système d’exploitation a maintenant droit à son “propre” calendrier de déploiement. Or, ceci risque de ne pas satisfaire les créateurs d’apps tierces…
Pour comprendre pourquoi, il faut se pencher sur la stratégie des petits studios qui souhaitent mettre à disposition leur plateforme à la fois sur iPad et sur iPhone afin de toucher un maximum de public, d’une pierre deux coups. Pour ce faire, il existe une solution relativement simple : la conception d’apps dites universelles, c’est-à-dire qui ne nécessitent qu’un seul code pour se décliner ensuite automatiquement en une version iPad et une version iPhone. Un procédé compromis si les systèmes d’exploitation sortent en décalé.
Rendez-vous en octobre
Malheureusement, Apple n’a pas précisé quand exactement sortira iPadOS 16.1 : il faudra donc attendre une deuxième annonce. Celle-ci pourrait avoir lieu lors d’un keynote organisé durant le mois d’octobre selon les informations les plus fiables à ce sujet. De nouvelles tablettes verraient le jour en même temps, tout comme des MacBook et macOS Ventura.
D’ici là, vous pouvez toujours tenter de tester les bêtas.