iPhone
Pas d’iOS 16 pour l’iPhone SE et d’autres modèles à succès ?
Tenez-vous prêt : il va peut-être falloir commencer à économiser pour s’offrir un nouveau portable !
Analysant le code source d’iOS 15.5 en version bêta, 9to5Mac a découvert une mention intéressante au sein de l’app Apple News. On peut y lire que certaines fonctionnalités de la plateforme ne seront pas disponibles sans iOS 16, mais plus encore. En effet, un message précise que celle-ci ne sera plus supportée sur d’anciens appareils…
Or, comme certains le savent News est une application préinstallée sur les iPhone au même titre que Messages, l’App Store, Localiser, Photos ou encore le Calendrier. Le service n’est certes pas disponible en France, mais c’est bel et bien le cas dans d’autres pays. En toute logique, ceci permet donc de conclure qu’iOS 16 sera réservé à certains mobiles récents.
Un historique plutôt révélateur
On sait d’ailleurs qu’Apple a pour habitude de ne plus déployer de mises à jour majeures pour ses iPhone après cinq ans (maximum) environ. Depuis 2019, la règle était cependant à l’exception car l’iPhone SE de première génération ou bien l’iPhone 6s ont eu droit à iOS 14 et à iOS 15. Mais ces mobiles commencent à se faire vieux…
En effet, ils ne disposent que de 2 Go de mémoire vive et tournent avec un processeur A9 cadencé à 1,85 GHz. Soit des performances bien moindres que celles des iPhone actuels, et qui risquent donc de compromettre sérieusement la vélocité d’applications de plus en plus gourmandes. Les standards évoluent, les éditeurs développent en conséquence ; des composants auparavant primés deviennent obsolètes.
Et l’environnement alors ?
L’accès des premiers iPhone SE et des iPhone 6s et 6s Plus à iOS 15 était malgré tout peut-être plus qu’un simple geste en faveur des consommateurs. On sait en effet qu’Apple a pour objectif de réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Bloquer l’intercompatibilité de smartphones vieillissants pourrait alors compromettre cette stratégie…
Par ailleurs, il faut savoir que certains produits comme l’iPhone 7, qui date aussi de 2016, continuent de se vendre assez bien en reconditionné et pour une bouchée de pain. Il serait vraiment dommage de ne plus pouvoir en profiter, surtout quand on sait que la bête n’est rien d’autre qu’un iPhone SE 3, la puce A15 en moins.