iPhone
iOS 16.6.1 : cette mise à jour risque de ne jamais sortir
Apple “saute” cette mise à jour, voici ce que ceci signifie.
- Apple ne sortira pas iOS 16.6.1, alors que watchOS 9.6.1 est déjà disponible
- Un correctif était inclus mais ne concerne que les montres
- La prochaine version sera probablement iOS 16.7 sur iPhone, et watchOS 9.7 sur Apple Watch (sortie en même temps)
Mise à jour du 8 septembre : iOS 16.6.1 est sorti, contrairement à ce qu’indiquait la rumeur décrite dans cet article.
Les Apple Watch et les iPhone sont souvent mis à jour en même temps. Mais la dernière version du système d’exploitation des montres connectées n’a pas eu droit à son “équivalent” sur mobile. Et ceci pourrait ne pas avoir lieu, le développeur préférant déployer les futures moutures, peut-être iOS 16.7 et watchOS 9.7, simultanément.
Avec watchOS 9.6.1, paru mardi, un correctif de bug était de la partie concernant une fonctionnalité de santé. Les smartphones ne semblent donc pas en avoir besoin, ce qui pourrait s’expliquer par les nombreux capteurs embarqués sous le capot des Apple Watch. La Series 8, par exemple, est dotée d’un oxymètre sanguin, d’un thermomètre, d’un altimètre ou encore d’un accéléromètre et d’un cardiofréquencemètre.
Moins d’un mois avant iOS 17 ?
Après iOS 16.7, iOS 17 sera, dès septembre, la prochaine version majeure de la plateforme qui équipe les iPhone les plus récents. Cette version a été dévoilée lors de la Worldwide Developer Conference de juin, avec son lot de nouveautés notamment du côté de son navigateur propriétaire, Safari. Celui-ci est désormais compatible avec les extensions, mais ne fait pas encore appel à de l’intelligence artificielle comme chez Google Chrome.
La sixième beta développeurs d’iOS 17 est d’ores et déjà de sortie. Pour les autres, c’est aujourd’hui iOS 16.6 qui est au menu. Pas de changement majeur avec cette mise à jour, mais deux failles de sécurité ont été comblées par l’éditeur. Pour vérifier si vous êtes à jour, il suffit de vous rendre dans l’app Réglages de l’iPhone, section Général.
Les priorités de développement chez Apple
En ce qui concerne les mises à jour, Apple teste d’abord une version en interne avant de proposer la beta aux développeurs. Quelques jours plus tard, c’est le grand public qui teste une beta révisée, certains lecteurs de 9to5Mac ayant détecté iOS 17.1 à l’essai. Les versions majeures et finales sont pour leur part annoncées une fois par an.
Régulièrement, Apple publie aussi des mises à jour dédiées uniquement aux améliorations de stabilité d’iOS, et qui résolvent des bugs.