Mac
Ce n’est pas demain la veille que changera le design du Mac mini
Le boîtier s’est déjà bien aminci au fil du temps, mais désormais la tendance est plutôt à l’amélioration des performances.
Apple devrait conserver le design de son Mac mini pour une éventuelle nouvelle génération en 2024. L’information provient une fois de plus du carnet du Ming-Chi Kuo, analyste taïwanais réputé pour avoir tort assez rarement. On lui doit aussi des prédictions concernant le futur port USB-C sur les iPhone 15 Pro, qui devrait remplacer le format Lightning actuel.
Nous aurons toutefois le temps de voir venir, puisque le dernier Mac mini date d’hier seulement. Apple l’a dévoilé via un simple communiqué de presse, où l’on apprend que l’appareil embarque désormais une puce M2 ou M2 Pro et jusqu’à 32 Go de mémoire vive selon le modèle. Le prix de base perdant cent euros comparé à celui de la version précédente, un véritable avantage en ces temps de crise.
Petit tarif et format simple
La proposition de valeur de la carrosserie du Mac mini est assez minimaliste, ce qui explique peut-être son succès aux côtés d’une facture peu élevée. Les utilisateurs ont ici droit à de l’aluminium 100% recyclé, pour des dimensions exactes de 3,58 cm d’épaisseur, 19,7 cm de largeur et la même mesure en largeur. En somme, le Mac mini ressemble à une grosse Apple TV.
Le poids, pour sa part, est situé entre 1 et 1,5 kg. Ceci dépendra de la configuration choisie, car la puce M2 Pro est plus lourde que le M2. Quant aux différents ports, on les retrouve installés sur la tranche du boîtier. Un Ethernet (avec ou sans vitesse Gigabit), deux prises Thunderbolt 4 (ou quatre avec une puce M2 Pro), une prise HDMI et deux ports USB-A y sont inclus. Apple a même décidé de conserver la fiche jack 3,5 mm pour brancher un casque audio ou bien une paire d’enceintes stéréo.
Les précommandes sont ouvertes
Si la recette vous plaît, sachez que vous pouvez d’ores et déjà précommander le Mac mini M2 au prix de 699 euros pour la version de base. Celle-ci est livrée avec seulement 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go, mais il est possible d’ajouter de la mémoire moyennant finance. Pour passer à 16 Go de RAM, rajoutez 230 euros. Idem pour doubler le stockage interne et atteindre les 512 Go.