Accessoires
Y aura-t-il du Bluetooth dans les AirPods Pro de deuxième génération ?
La technologie serait trop limitante pour les ingénieurs en charge des écouteurs !
Croyez-le ou non, mais après la carte SIM dans le prochain iPhone et le chargeur de sa montre connectée, Apple pourrait arrêter de fournir une puce Bluetooth avec ses écouteurs sans fil. C’est en tout cas ce que laisse entendre un récent interview de Gary Geaves paru dans What Hi-Fi?, magazine spécialisé dans les contenus audio.
Geaves est vice-président du département acoustique chez la Pomme, et a donc aidé au développement des AirPods. Pour lui, il n’y a pas photo : l’appairage via Bluetooth ne garantit pas un transfert de données suffisamment rapide pour le Hi-Res ou le mode Lossless. Pas étonnant, par conséquent, que beaucoup accusent la paire d’être trop chère comparée à sa proposition de valeur, la jugeant bien en-deça de la concurrence. Bose ou Sony, à titre d’exemple, sont toujours classés meilleurs par les experts du sujet.
Le sans fil épinglé
L’ingénieur va même plus loin et justifie la qualité de ses AirPods par leur aspect true wireless. Or, on sait pourtant que des modèles tels que les WF-1000XM4 sont par exemple considérés comme très performants sans pour autant nécessiter de prise jack. Cet argument semble néanmoins faire sens avec le récent retour des EarPods sur le devant de la scène, plébiscités par des célébrités mais sans réelles explications.
En toute bonne foi, le cadre dirigeant se veut encore plus clair en ajoutant que “plus de bande passante” serait la bienvenue, mais les plans du Bluetooth SIG à ce propos ne sont pas si évidents. La dernière norme, le Bluetooth 5.2, date de décembre 2019. Son cycle de renouvellement étant relativement fréquent, une édition supplémentaire pourrait voir le jour dans quelques mois.
Quid des AirPods l’an prochain ?
En réalité, bien qu’Apple semble effectivement y penser sérieusement, il n’existe pas à ce jour de véritable alternative au Bluetooth qui soit autant démocratisée auprès du grand public. La firme dispose certes de tous les atouts pour développer son propre standard, mais les législateurs européens risque de ne pas apprécier une telle manœuvre.
Les AirPods Pro de deuxième génération, quant à eux, sont attendus d’ici à septembre prochain selon les rumeurs les plus pressantes les concernant.