Applications
S’il n’y a pas d’App Store pour les NFT, c’est pour une bonne raison
Difficile de garantir l’avènement des cryptomonnaies si la moitié des mobiles de la planète s’y opposent.
À l’occasion d’un entretien avec le magazine d’investigation The Information, les créateurs de la marketplace de NFT Magic Eden ont pu revenir sur les raisons qui les poussent à ne pas développer de clients pour iPhone. Pour eux, c’est ainsi avant tout la commission de 15 à 30 % prélevée par Apple sur tous les achats intégrés d’iOS qui pose problème.
Il n’y a pas que les éditeurs qui s’en inquiètent : les législateurs, eux aussi, tentent de faire plier Apple en lui imposant de revoir ce taux. Aux Pays-Bas par exemple, les régulateurs ont ainsi tenté de laisser plus de marge aux apps de rencontre, alors que les soupçons de “monopole” sur les applications iOS pèsent sur Cupertino. La firme est en effet la seule à autoriser les contenus qui seront publiés sur iPhone.
Une question de sécurité ?
Avec ceci, The Information souligne également qu’Apple n’accepte de toute manière toujours pas les paiements en cryptomonnaie alors même que les banques les plus sérieuses commencent à se mettre à la page. Il serait pourtant judicieux d’ouvrir Apple Pay à ce type de valeurs, mais le géant californien ne s’est jamais exprimé à ce sujet, peut-être pour garantir toujours une certaine protection à ses utilisateurs.
On sait toutefois qu’Apple s’intéresse de loin au marché des monnaies virtuelles, comme a pu le confirmer Tim Cook lui-même auprès d’un journaliste de New York. Mais il ne faut probablement pas s’attendre à l’intégration des cartes de Binance ou de Crypto.com dans Apple Cartes d’ici peu.
Volatilité des jetons
Avec ceci, comme le précise Arthur Sabintsev de la startup blockchain Pocket Network, il serait de toute façon encore trop difficile de proposer des règlements en cryptomonnaie via Apple Pay car ce système ne “comprend” pas encore comment traiter des valeurs pouvant potentiellement gagner ou perdre plusieurs points en une seule journée. Apple demanderait un taux de change fixe basé sur le dollar ou l’euro, ce qui ne peut se traduire chez les spécialistes des NFT qui se basent justement sur la spéculation pour générer des revenus.
Et vous, avez-vous déjà acheté des cryptomonnaies depuis votre mobile iOS ?