Accessoires

Ce ne sont pas les AirTags qui ont aidé à retrouver cette voiture volée !

Apple dispose de tout un arsenal logiciel pour aider ses clients à sécuriser leurs biens.

Il y a

le

Par

© 01net.com / Lionel Morillon

Ce sont nos confrères de chez WMUR-TV, aux États-Unis, qui rapportaient l’information dans les actualités locales pas plus tard que ce lundi. D’après le média, un utilisateur des AirPods a pu retrouver son véhicule après que celui-ci ait été subtilisé par des malfaiteurs, grâce aux dits écouteurs sans fil. C’est Mike McCormack, la victime, qui assure avoir vu sa voiture disparaître après un bref moment d’inattention pour aller récupérer un objet oublié.

Seulement juste deux jours plus tard, le propriétaire de l’automobile finit alors par se rappeler avoir oublié ses oreillettes dans l’habitacle… Immédiatement, celui-ci décide alors d’ouvrir l’app Localiser disponible sur son iPhone. Une plateforme qui est en effet installée d’office sur tous les mobiles et sur toutes les tablettes d’Apple. S’en suit la découverte d’un point GPS correspondant à la position des accessoires, qui sera rapidement transmise aux autorités compétentes. Au final, la voiture sera donc retrouvée sans dommages.

Un simple coup de chance ?

Car oui, les AirTags, petites balises d’Apple dédiées spécifiquement à retrouver vos affaires perdues, ne sont pas les seuls périphériques capables d’accomplir cette tâche de suivi. Avec leur batterie pouvant tenir plusieurs heures en veille, les AirPods sont ainsi eux aussi dotés de cet avantage. Et pour cause : la paire dispose également d’une connectivité Bluetooth. Et c’est justement celle-ci qui permet de les géolocaliser, car le GPS est lui réservé aux iPhone.

© iPhon.fr

En réalité, c’est en s’appairant en arrière-plan aux fameux mobiles Apple des passants environnants que les AirPods peuvent finalement communiquer leur position. En effet, le réseau Localiser, qui est désormais compatible avec les écouteurs, capitalise sur un maillage de millions d’utilisateurs de l’écosystème pommé pour fonctionner. Une solution qui a déjà porté ses fruits par le passé, par exemple lorsque des parents ont pu échapper à un potentiel prédateur.

Prix et disponibilité

Le prix le plus bas proposé actuellement sur toute la gamme AirPods est celui des AirPods de deuxième génération, à savoir le modèle sorti en 2019. Celui-ci coûte en effet “seulement” 159 euros, contre 209 euros pour des AirPods de troisième génération sans recharge MagSafe et 299 euros pour les AirPods Pro de deuxième génération. Sans surprise, le casque AirPods Max reste le plus cher de la collection à 629 euros.

L’app Localiser, pour sa part, est donc installée d’origine sur tous les iPod touch, iPhone, iPad et Mac vendus en Apple Store. Il est nécessaire d’accorder certains accès à vos données personnelles pour activer le service, qui se veut néanmoins totalement gratuit pour l’instant. Rien n’indique d’ailleurs un quelconque passage à une offre payante à ce jour, contrairement à la connectivité satellite.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile