Concurrence
Les parts de marché d’Intel se réduiraient face à Apple silicon
Pari gagnant pour le M1 et ses futurs successeurs.
Selon un nouveau rapport du média taïwanais DigiTimes, Intel devrait afficher un sérieux manque à gagner d’ici 2022. En effet, le fondeur ne compterait alors plus “que” pour 80% de tous les processeurs pour ordinateurs fabriqués dans le monde. Un chiffre certes toujours mirobolant, mais en baisse de dix points par rapport à la période précédente. Plusieurs causes pourraient expliquer de tels chiffres.
La première est évidemment la perte d’un client majeur pour la société, à savoir : Apple. Durant près de quinze ans, celui-ci se profitait ainsi du savoir-faire Intel pour tous les CPU équipant les Mac, sans exception. Mais lors de la Worldwide Developer Conference organisée en 2020, Cupertino a choisi de couper court à cette collaboration en annonçant développer ses propres puces propriétaires. Ce qui était par ailleurs déjà pressenti plusieurs mois avant, comme souvent suite à des rumeurs.
AMD numéro deux
Peu surprenant, c’est Advanced Micro Devices qui occuperait la seconde place du podium des constructeurs les plus prolifiques d’ici l’année prochaine. Quant aux composants signés Apple silicon, ils seront omniprésents sur toute la gamme Mac vers la même date. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Tim Cook durant l’avant-dernière WWDC, où aucun produit n’a toutefois été dévoilé malgré les hypothèses à ce propos.
Pour découvrir le tout premier modèle embarquant ce nouveau matériel, il a en fait fallu attendre le mois de novembre suivant. Il s’agit du Mac mini le plus récent, suivi depuis par plusieurs portables dont le récent MacBook Pro avec écran de 13,3 pouces. Tous deux ayant coiffé au poteau la concurrence, avec des résultats de haut vol du côté des benchmarks (qu’ils soient multicœurs ou non).
Intel sur Mac ; est-ce vraiment terminé ?
Malgré cette nouvelle, d’autres bruits de couloir pourraient venir éclaircir l’avenir proche chez Intel. En effet, la firme pourrait bien toujours avoir droit à une dernière option avec le Mac Pro à venir. Sortie en 2019, la bête aurait déjà trouvé sa prochaine version avec même peut-être le “M1X” sous le capot, au choix selon les désirs de l’acheteur.
Difficile de savoir où se porteront leurs préférences, mais le prix réduit des appareils avec SoC Apple a toutes les chances de changer la donne. Surtout quand on sait que le Mac Pro est le plus cher de tous les Mac, à configuration minimale comparée.