Concurrence
Parts de marché smartphones : Samsung et Apple en baisse
d’analyse de marché, vient de publier un nouveau rapport sur les parts
de marchés des smartphones dans le monde pour le troisième
trimestre de 2016.
Première constatation, ça ne va pas fort pour Samsung qui est
redescendu à son niveau de 2014 (19,9 %) avec 20 % de
part de marché (contre 23,3 % en 2015), suivi en deuxième position par
Apple avec 12,5 % qui baisse aussi de 0,9 point par rapport à
l’année précédente.
Concernant la baisse de Samsung, celle-ci est partiellement attribuable au
rappel catastrophique des Galaxy Note 7 explosifs début septembre, mais ce
rappel n’a affecté que quelques semaines dans le Q3 2016, l’impact sera sans
doute bien plus fort pour le dernier trimestre de cette
année.
Comme on l’a vu hier au cours de l’annonce des derniers
résultats trimestriels d’Apple, la firme de Cupertino a vendu 45,5 millions
d’iPhone, soit 2,5 millions de moins que l’année précédente, cependant le
scandale des Note 7 pourrait bénéficier à l’iPhone 7.
Cela permettrait à Apple de vendre plus d’iPhone que prévu pendant les fêtes
de fin d’année et donc d’augmenter sa part de marché au détriment de
Samsung.
Les marques chinoises, Huawei, OPPO, et Vivo, sont celles
qui s’en sortent le mieux avec une part de marché en augmentation pour
les trois.
Huawei est 3ème derrière Apple (et pas très loin) avec 9,3 % de part de
marché et une progression de 1,7 point, 7 % pour OPPO qui gagne 3,8 points, et
enfin 5,8 % pour Vivo avec une augmentation de 3,1 points par rapport à l’année
précédente.
Si les marques chinoises veulent arriver à surpasser Apple ou Samsung, elles
vont devoir se montrer plus présentes aux États-Unis et en Europe, chose qui
n’est pas gagnée, car ces marchés sont trustés par le géant californien et
coréen.
Prochaine keynote Apple : jeudi 27 octobre. Suivez la
conférence en direct avec nous dès 18h55 sur
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