Actualités
Chiffres 2nd trimestre : Apple reprend des parts de marché aux US mais aussi en France
Kantar, société d’analyse de données dans le marché mobile, a publié de nouveaux chiffres concernant les parts de marché des différents systèmes d’exploitation pour smartphone dans le monde, pays par pays. Ils recouvrent le dernier trimestre, allant d’avril à juin. Le rapport révèle une belle progression d’iOS aux USA, mais aussi dans certains pays d’Europe. En Asie et plus précisément en Chine, Apple est plus en retrait face à la concurrence Android. Mais la firme californienne arrive à rester en tête des ventes grâce à l’iPhone X !
En effet le dernier modèle d’iPhone a été particulièrement apprécié des Chinois. Il est resté en première place des meilleures ventes chaque mois depuis sa commercialisation. Mais cela n’empêche pas iOS de perdre du terrain dans le pays du “Milieu” sur le dernier trimestre par rapport à l’année dernière, passant de 21,5 % à 19,4 % de part de marché. Android a parallèlement dépassé les 80 % de part de marché désormais.
Aux USA, le constat est tout autre pour iOS. Ce dernier y établit une belle performance en atteignant 38,7 % de part de marché, soit 5,9 points de mieux que l’an dernier. Android perd du terrain parallèlement, retombant à 61 %. Selon Kantar, sur le trimestre, un smartphone vendu sur 5 est un iPhone 8 ou 8 Plus. Et 8 smartphones sur 10 sont des iPhone !
Cette performance est sous-tendue par une gamme d’iPhone qui n’a jamais été aussi large, en termes de tarifs, chez Apple. Il y en a quasiment pour tous les budgets, à partir de l’iPhone SE, affiché à 419 euros en France.
En Europe, et particulièrement dans le Big 5 (France, Allemagne, Espagne, Italie, Grande-Bretagne), iOS parvient à faire mieux que l’an dernier de 1,3 point précisément. Ce gain lui permet de dépasser les 20 % de part de marché. Ce sont la France, l’Allemagne et l’Espagne qui soutiennent iOS avec des parts de marché grandissantes du système d’Apple dans ces pays. L’Italie reste toujours très portée Android, avec une part de marché de 88%, l’une des plus hautes dans le monde pour la solution de Google. Comparativement, en France, Android est à 77% et iOS à 22,5 %.
Pour ce dernier trimestre finalement, Apple peut regretter sa baisse de part de marché en Chine. D’autant plus que son modèle étendard s’est très bien vendu. Heureusement pour la firme californienne, USA et Europe continuent de pousser iOS.