Apple
Le parlement européen donne son feu vert pour un chargeur unique
Le parlement européen vient de voter ce jeudi une résolution visant à mettre en place un chargeur unique sur les téléphones en Europe. Une idée qui n’a pas du tout plu à Apple, qui devrait abandonner son fidèle Lightning dans la manoeuvre.
La semaine dernière, le parlement européen a mis fin à des débats vieux de plusieurs années. À une très grande majorité, 582 voix contre 40, les parlementaires ont adopté une nouvelle résolution qui vise à mettre fin à la guerre des chargeurs. En effet, « L’offre pléthorique de chargeurs entraîne des coûts excessifs et des désagréments pour les consommateurs en plus de générer une empreinte écologique inutile » selon les parlementaires qui ont donc usé de la loi pour réguler ce marché et fixer une norme européenne commune.
L’avenir sera donc l’USB-C, déjà adopté par un grand nombre de constructeurs sous Android, le grand changement est attendu du côté de la pomme, qui devra, bon gré mal gré, elle aussi adopter l’USB-C comme port de charge pour ses iPhone européens.
Mais la Pomme ne semble pas prête à abandonner son fidèle câble Lightning. Dans une déclaration, faite au Financial Times, à propos de cette nouvelle norme européenne, la firme de Cupertino s’est dite inquiète de cette décision et espère que « la Commission européenne continuera à rechercher une solution qui ne restreindra pas la capacité de l’industrie à innover et à proposer de nouvelles technologies passionnantes aux clients. »
L’USB-C en solution universelle inévitable ?
Mais malgré ce discours pro-innovation, Apple risque de ne pas avoir beaucoup de libertés en ce qui concerne le chargeur de ses iPhone du futur. En effet, la marque à la pomme va très certainement appliquer cette résolution européenne dans les prochaines années, peut être avant même sa mise en vigueur par Bruxelles, de manière à s’éviter tout conflit avec des institutions qui ne voient déjà pas la pomme sous un très bon œil sur le vieux continent.
Car si le Lightning est la marque de fabrique d’Apple en matière de port de charge, l’USB-C n’est pas un inconnu non plus pour la Pomme. Cette dernière l’a déjà adopté sur ses iPad et Mac, et cette nouvelle norme semble bien partie pour remplacer, dans un avenir plus ou moins proche, le Lightning. Mais la récente sortie par Apple de son tout premier casque audio, l’AirPods Max, qui pour sa part, remet sur le devant de la scène un câble Lightning qui semblait destiner au fond de tiroir, a menant avec un lui, un peu plus de doutes sur les choix d’Apple dans les prochaines années en ce qui concerne la recharge de ses iPhone.
Cette norme européenne pourrait également forcer la man à la pomme pour que cette dernière passe à la recharge sans fil à 100 %, un objectif long terme qui plaît beaucoup aux dirigeants de Cupertino.