iPhone
Pass Navigo sur iPhone, après tant d’années d’attente, la désillusion ?
Les abonnements ne sont pas pris en charge.
L’Île-de-France Mobilité annonçait le mois dernier une mesure qui était plutôt très attendue des Franciliens, puisqu’il s’agit de l’arrivée du pass Navigo sur iPhone et Apple Watch. Depuis 2021, il est possible de recharger son pass dans iOS, mais pas de l’utiliser. Ce n’est à présent plus qu’à moitié vrai, car comme prévu, l’établissement de transport public de la capitale vient de mettre à jour son application.
Le Pass Navigo profite également d’une intégration directe dans l’application Wallet de l’iPhone. Malgré tout ça, il semble que malheureusement, les abonnements les plus populaires ne sont pas pris en charge.
Apple et Valérie Pécresse célèbrent la mesure
Le pass Navigo sur iPhone était très attendu des habitants de la région, d’autant plus qu’il est déjà disponible sur Android depuis plus d’un an. Afin d’inaugurer la nouveauté, Apple organisait cet après-midi un événement en compagnie de Valérie Pécresse. La présidente de la région Île-de-France a d’ailleurs fait une petite démonstration pour l’occasion :
📲 Vous l’attendiez ! Maintenant, votre #iPhone est aussi un #Navigo 🎉
⚠ Achetez et validez vos titres de #transport directement depuis votre iPhone ou Apple Watch 🎉
Il vous suffit de télécharger l'app Île-de-France Mobilités.
En savoir + ➡ https://t.co/kq88wel19P pic.twitter.com/4YlpqUjIAq
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) May 21, 2024
Les nouveautés
Grâce au partenariat entre Apple et Île-de-France Mobilités, le pass Navigo a désormais droit à une intégration dans l’application Cartes d’Apple, avec la possibilité d’y acheter directement des tickets via Apple Pay.
Numerama par ailleurs que :
il semble impossible d’importer des titres présents sur un pass Navigo Easy sur son iPhone (c’est possible dans d’autres pays). Pour passer à l’iPhone, il faut attendre l’expiration de ses titres existants, puis créer un nouveau pass dans Wallet.
Déception concernant les abonnements
Sur le papier, toute l’annonce était prévue pour ravir les utilisateurs réguliers des transports publics de l’IDF, mais c’est la déception pour beaucoup. Les Franciliens se sentent encore une fois lésés et mis de côté. Depuis les débuts des préparatifs des Jeux de Paris, des habitants reprochent à la ville de Paris de faire bien plus d’efforts pour les Olympiades, que pour les Parisiens.
La non prise en charge des forfaits Navigo sur l’iPhone vient renforcer une nouvelle fois ce sentiment, mais elle ne devrait être que temporaire. Selon Nicolas Lellouche « Le forfait annuel, l’abonnement Liberté+ et les tickets Région restent incompatibles, a priori jusqu’en 2025. »