iPhone
Panne de ChatGPT : tout savoir sur l’un des premiers piratages de l’I.A. et ses conséquences pour iOS
Des hackers ont déjà revendiqué l’attaque par déni de service.
Vous avez certainement remarqué que ChatGPT était inaccessible avant hier, vendredi 8 novembre. Impossible d’interagir avec le célèbre agent conversationnel, que ce soit via son interface web ou depuis l’intégration à Siri sur la bêta d’iOS 18.2.
Une situation frustrante pour les utilisateurs qui peuvent pour rappel désormais s’abonner à ChatGPT Plus directement depuis les réglages de leur iPhone. Mais que s’est-il passé exactement ?
Anonymous Soudan revendique l’attaque
C’est le collectif de hackers Anonymous Soudan qui serait à l’origine de cette panne majeure. Ce groupe, qui se revendique comme pro-russe et islamiste, a utilisé un botnet baptisé Skynet pour lancer une attaque par déni de service (DDoS). Le principe est simple : saturer les serveurs d’OpenAI avec un nombre massif de requêtes simultanées, jusqu’à ce que le service ne puisse plus répondre, puis finisse par crasher.
Sur son canal Telegram, Anonymous Soudan a mis en avant un pic de dysfonctionnements chez ChatGPT suite à l’attaque. OpenAI a rapidement confirmé faire face à des pannes périodiques en raison d’un trafic anormal, caractéristique d’une attaque DDoS. La société a travaillé d’arrache-pied dans le but de restaurer l’accès à ChatGPT.
Cela n’a pas durée longtemps !
L’attaque n’a duré que peu de temps puisque le chatbot a rapidement repris du service. Vous pouvez à nouveau converser avec l’agent conversationnel, que ce soit via son interface web ou depuis Siri sur iOS 18.2. Pour rappel, cette intégration permet notamment à Siri d’analyser le contenu affiché sur votre écran pour répondre à des questions spécifiques, comme identifier un monument en arrière-plan d’une photo.
Si vous êtes abonné à ChatGPT Plus, vous retrouverez également vos avantages : un accès prioritaire au chatbot même en cas d’affluence, des réponses plus rapides et détaillées, ainsi que la possibilité de générer des images avec DALL-E. Un abonnement que vous pouvez souscrire directement depuis les réglages de votre iPhone sous iOS 18.2.