Apple Vision
Panique à bord : effet boomerang pour bon nombre de Vision Pro
Retour à l’envoyeur.
Le casque de réalité mixte Apple Vision Pro subirait en ce moment de nombreux retours produit. Des utilisateurs insatisfaits choisiraient ainsi de rendre l’appareil au fabricant, se faisant rembourser par la même occasion. Une information qui n’est bien sûr pas sans faire écho aux quelques critiques négatives de l’appareil qui ont su émerger ces derniers jours, certains estimant notamment que l’appareil présente des risques non négligeables pour la santé de ceux qui le portent.
La chaîne YouTube Snazzy Labs explique même y préférer (tenez-vous bien) son MacBook Air de 13 pouces. Alors, certes, son usage nomade sera peut-être plus confortable que la masse volumineuse du Vision Pro et l’autonomie est presque cinq fois supérieure. Mais tout de même, on imagine difficilement comment du multitâche sur une si petite dalle pourrait faire face à cinq ou six écrans virtuels générés par visionOS. Il ne faut pas non plus se voiler la face ; on ne compare pas sa Clio avec une Bentley.
I'd still choose a 13" MacBook Air screen every day of the week.
— Snazzy Labs (@SnazzyLabs) February 12, 2024
Le problème avec les premiers acheteurs du Vision Pro
En réalité, en analysant plus profondément les différentes explications des utilisateurs qui rendent leur Vision Pro, on constate que ceux-ci semblent plutôt avoir acheté l’appareil par besoin d’estime davantage que pour ses véritables fonctionnalités. Sauf qu’avec un prix fixé à 3 499 dollars, soit plus de 3 200 euros à l’heure où nous écrivons ces lignes, il faut encore y réfléchir à deux fois avant de passer à la caisse. Gageons que le public en question est aussi celui qui fait le bonheur des vendeurs de faux AirPods.
Il suffit de plus de consulter la page de présentation du casque hébergée sur le site officiel, pour comprendre que ce n’est ni une console de jeux vidéo comme le PlayStation VR, ni un simple gadget comme le Cardboard de Google. Il s’agit ainsi d’un véritable “ordinateur spatial“, comme aime à le rappeler le constructeur. Un adjectif que ce dernier n’attribue même pas à sa tour la plus puissante, à savoir le Mac Pro. Or, ce dernier, comme son nom l’indique, se destine aux professionnels les plus aguerris. Ceux qui ne sont pas de ceux-là peuvent donc aller se rhabiller.
Une fiche technique monstrueuse
Histoire d’entériner ses capacités, rappelons que l’Apple Vision Pro est fourni avec deux processeurs maison. D’une part le M2, encensé par la critique sur Mac comme sur iPad Pro, et d’une part le R1 issu des mêmes cerveaux et assemblé par TSMC à Taïwan. Avec ceci, précisons que la définition 4K est bien au-delà de celle proposée par le Meta Quest Pro (un critère primordial quand l’affichage est à quelques millimètres de vos yeux), principal concurrent de la monture pommée. C’est d’ailleurs peut-être davantage à cet appareil que Mark Zuckerberg aurait pu comparer celui de Cupertino, mais c’est encore un autre sujet que nous n’aborderons pas ici.
Des résultats qui suivent
Pour finir, précisons que les analystes estiment que la gamme de casques de réalité virtuelle d’Apple pourrait lui rapporter cinq cents milliards de dollars d’ici 2030. À titre de comparaison, il s’agit là d’un nombre totalement comparable aux résultats financiers des iPhone. Bien sûr il faudra patienter jusqu’aux prochaines annonces trimestrielles associées pour y voir plus clair, mais les fuites sont formelles : à terme, nous aurons de simples lunettes ou lentilles devant les yeux, à la place de notre smartphone.
Apple prépare d’ailleurs sa propre paire de lentilles connectées, comme le démontrent certains brevets. L’interface pourrait être celle de visionOS, le système d’exploitation du Vision Pro. Mais rien n’est moins sûr pour le moment, car la société américaine ne dévoile que rarement ses plans futurs au grand public.
Le casque de réalité mixte Apple Vision Pro pourrait se doter d’une date de sortie avant l’été, pour l’Europe. La commercialisation coïnciderait alors avec le deuxième semestre calendaire de 2024, selon les sources les plus fiables. Il faudra cependant compter près de quatre mille euros pour s’offrir le dispositif dans l’Hexagone, semble-t-il. Comme la première Apple Watch, le produit se destine ainsi davantage aux early adopters qu’aux acheteurs d’iPhone. Mais d’ici peu, un casque plus léger et plus abordable pourrait justement voir le jour afin de les convaincre davantage. Patience.
- Le casque de réalité mixte Apple Vision Pro est rendu à Apple par ses premiers acheteurs
- C’est souvent car il est trop cher et peu confortable au quotidien
- Pourtant, c’est justement pour remplacer notre usage quotidien de l’ordinateur qu’Apple a inventé le Vision Pro