iPhone

Pandémie ou non les usines Apple ont tourné à plein régime

L’usine chinoise de Zhengzhou qui produit près d’un iPhone sur deux n’a pas réduit le rythme avec la pandémie.

Il y a

le

© STRINGER / IMAGINECHINA

Au début de l’année 2020, le monde a été bousculé dans son quotidien par un virus inconnu venu d’Asie. Aujourd’hui, pas un jour ne passe sans que le Covid ne se manifeste dans nos vies, ou ne soit un sujet de discussion. Mais alors que l’Asie du Sud et de l’Est a pendant longtemps été la partie du monde la plus touchée par le virus, Apple a réussi à faire tourner ses usines comme si de rien n’était ou presque.

“iPhone City” ne s’est pas arrêté de tourner

En effet, selon un rapport venant de Hong Kong, la plus grande usine du monde qui soit capable de produire des iPhone a continué à tourner durant toute l’année 2020. Cette usine appartenant à Foxconn est basée en Chine, pays à l’origine de la pandémie. À Zhengzhou, dans le centre du pays, Wuhan et le foyer de l’épidémie n’étaient pourtant qu’à 500 kilomètres.

Dans le rapport, deux employés de cette fameuse usine, qui ont décidé de témoigner sous couvert d’anonymat, ont reconnu que l’arrivée de l’épidémie n’avait rien changé dans l’usine de Zhengzhou, de la très controversée société Foxconn. Avec une production réalisée par plus de 300 000 hommes travaillant quotidiennement, l’usine de Zhengzhou est à elle seule responsable de la production de près de la moitié des iPhone de la planète.

Foxconn prend des mesures, mais fait tourner ses usines

Pour sa défense Foxconn explique que l’entreprise propose des tests à ses employés. Si ces derniers refusent de s’y soumettre, ils n’ont pas le droit d’accéder à la zone de travail, et deviennent donc des employés en congés sans solde. La société déclare également qu’une nouvelle vague de tests vient d’être effectuée cette semaine, alors que le comté de Zhengzhou est touché par les variants delta et Omicron.

Une situation qui est loin d’être isolée au sein des usines Foxconn. En effet, le site de production indien de Sriperumbudur va rouvrir ses portes après plusieurs controverses, autant sur la question sanitaire liée au Covid-19 et à la pandémie que par rapport aux conditions de vie des employés qui sont jugées « indignes » par ces derniers.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile