Applications
N’ouvrez plus vos liens dans le navigateur de Facebook et Instagram
Meta dispose de tout l’arsenal nécessaire pour vous épier en toute discrétion lorsque vous le faites.
Felix Krause, un chercheur en cybersécurité, s’est intéressé au fait que bon nombre d’apps grand public ouvrent les liens sans passer par un navigateur. On vous propose bien de lancer Safari ou Google Chrome selon vos appétences, mais beaucoup n’en prennent pas la peine par facilité. Or, c’est un oubli bien risqué comme le montre l’analyste de l’expert.
En effet, selon lui, en faisant office de navigateur Instagram est par exemple capable de lire un mot de passe renseigné lors de l’inscription sur un site tiers ou encore de collecter toutes vos données personnelles sans vous en informer. Pour ce faire, la plateforme injecte un code de suivi (tracking code pour les intimes) dans absolument toutes les pages visitées. Sans la moindre exception.
Un danger bien réel
On savait déjà qu’ouvrir un lien dans votre navigateur habituel est conseillé pour conserver votre historique. Mais désormais, c’est aussi la question de la sécurité qui se pose puisque Meta, l’éditeur d’Instagram, est avec cette méthode au courant de tous les boutons sur lesquels vous cliquez, du texte que vous sélectionnez à la main, des captures d’écran enregistrées, de vos coordonnées bancaires et de tout ce que vous écrivez dans un formulaire. Clairement, c’est grave.
Pour vous protéger, il n’existe pourtant rien de plus simple : il vous suffit en fait de toujours cliquer sur les trois petits points en haut à droite de Facebook ou d’Instagram lorsque vous souhaitez ouvrir un lien. Puis de choisir le navigateur tiers de votre choix. Apple vous conseillera bien sûr Safari en premier lieu, néanmoins on sait que Mozilla Firefox est aussi réputé en termes de protection de la vie privée. Évitez cependant Google Chrome, qui vous suit aussi à la trace.
Des mesures à prendre chez Cupertino
Krause propose aussi, à Apple directement, de prendre ses responsabilités en mettant à jour les conditions d’utilisation de l’App Store. Celles-ci sont certes déjà très restrictives mais il faudrait ici appliquer les mêmes règles qui sont imposées aux navigateurs classiques aux autres apps. Peut-être pour iOS 16, attendu d’ici cet automne ? En tout cas, il est fort probable que la société de Tim Cook est au courant du problème au vu de son ampleur.