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Outil anti-tracking : Facebook se veut rassurant sur l’impact des changements
Après avoir été très critique sur cette fonctionnalité, le géant du web s’est fait une raison.
Depuis lundi, la mise à jour vers iOS 14.5 est accessible au public. Elle contient notamment un outil anti-tracking qui informe l’utilisateur lorsqu’une application veut recueillir ses données personnelles à des fins de ciblage publicitaire. Cette mesure a longtemps été combattue par Facebook qui s’était notamment offert une pleine page de pub dans de prestigieux journaux américains.
Depuis, le géant du web s’est fait une raison et a fini par accepter ces changements. Hier, lors de la présentation de ses résultats trimestriels, la compagnie a expliqué que l’impact serait « gérable » sur ses activités lors du second trimestre.
Facebook veut convaincre les annonceurs
Sheryl Sandberg, la directrice des opérations du géant du web a affirmé que la compagnie avec beaucoup œuvré pour anticiper cette nouveauté :
Nous faisons énormément de travail pour nous préparer. Nous travaillons avec nos clients pour implémenter l’API d’Apple et notre propre API de mesure des événements agrégés afin d’atténuer l’impact des modifications d’iOS 14. Nous reconstruisons des éléments significatifs de notre technologie publicitaire afin que notre système continue de fonctionner lorsque nous aurons accès à moins de données à l’avenir.
Elle ajoute à destination des annonceurs toujours penser que « la publicité personnalisée est bonne pour les particuliers et les entreprises. (…) Ils doivent avoir l’assurance qu’ils peuvent toujours utiliser nos outils pour atteindre les personnes qui souhaitent acheter ce qu’elles vendent en toute confidentialité. »
De son côté, le directeur financier de Facebook, Dave Wehner, a critiqué l’approche « fermée » de la firme de Cupertino :
Dans l’ensemble, l’impact de ces changements spécifiques à iOS 14 est l’un des éléments de certains des défis posés par Apple (…) Apple dispose d’un certain nombre d’API privées sur le matériel et les logiciels qui profitent de leurs propres produits et services de manière stimulante. Nous sommes confrontés à ce problème dans des endroits comme nos services de messagerie, et même avec les produits matériels que nous lançons.
Dans un mémo adressé aux annonceurs qui a fuité dans la presse, la firme de Mark Zuckerberg explique les conséquences de cette mise à jour. Facebook dit s’attendre à ce que les résultats des campagnes publicitaires « fluctuent » à mesure que les utilisateurs d’Apple choisiront ou non d’utiliser cet outil.