Mac
Un ordinateur Apple I fonctionnel a été vendu près d’un demi-million
L’objet n’avait été produit qu’à 200 exemplaires seulement. C’est le tout premier produit créé par Steve Jobs et Steve Wozniak, en 1976.
666,66 dollars : c’est le prix que coûtait l’Apple I lors de sa sortie il y a près de 45 ans maintenant. Et si vous en aviez acquis un à l’époque, vous êtes désormais peut-être à la tête d’un petit pactole. En effet, à en croire une vente aux enchères qui vient de se terminer, un modèle de ce PC s’est vendu 458 711$ aux États-Unis.
C’est RR Auction, déjà à l’origine de plusieurs transactions d’objets collector de la même marque, qui s’est chargée de gérer la transaction. Auparavant, l’appareil a été exposé dans un musée, et comble du spectacle : il s’allume encore.
Tout inclus
La machine qui a trouvé preneur comprenait non seulement le clavier et l’interface, mais également le processeur graphique Synertek, l’alimentation, le moniteur et le manuel d’utilisation. Il est donc possible de s’en servir pour effectuer des opérations simples, qui sont justement décrites dans le livret. Même si nul doute que les MacBook Pro sont vraiment plus puissants de nos jours.
Fabriqué et testé en série dans le garage de Jobs, l’Apple I est emblématique de la société, car c’est lui qui lui permettra de gagner ses premiers euros, en étant vendu à des boutiques californiennes. Il a depuis été largement dépassé par des technologies davantage compactes et surtout plus pratiques, notamment depuis l’arrivée de l’écran pixellisé des Mac.
À l’époque, le processeur intégré était un MOS Technology 6502, couplé à une mémoire RAM de 8 ko seulement, extensible jusqu’à 64. Même si beaucoup de fonctions graphiques et sonores manquaient encore à l’appel, cette version fut un succès, et l’Apple II lui succédera avec la réussite qu’on lui connaît.