Hors-sujet
S. Richard (Orange) évoque un retour à 3 opérateurs en France face à la guerre des prix dans les télécoms
Stéphane Richard, PDG du groupe Orange, a livré une interview pour LesEchos.fr, à retrouver là. Il y livre diverses informations sur son plan d’action concernant l’amélioration de son réseau cuivré en France. Mais il évoque également un retour à 3 opérateurs en France, qui pourrait se négocier dès le début de l’année prochaine. La guerre des prix de ces derniers mois pourrait en effet pousser certains des grands acteurs à envisager un regroupement, pour mieux résister :
En 2018 déjà, un retour à 3 opérateurs avait été proche de voir le jour. En effet, Bouygues Telecom et SFR ont été en négociations, sans toutefois qu’un quelconque accord soit trouvé. Idem en 2016, où Orange avait tenté la fusion avec Bouygues Telecom.
Selon S. Richard, le premier semestre de l’année 2019 devrait ouvrir une nouvelle fenêtre de négociations pour un éventuel rapprochement entre 2 grands opérateurs.
Il précise que certains ne pourront pas suivre le rythme actuel de promotions quasi mensuelles, et à vie pour la plupart désormais. Retrouvez d’ailleurs les offres spéciales forfaits mobile par ici, dans notre page dédiée.
Cette course aux nouveaux abonnés pourrait donc selon le PDG laisser quelques acteurs sur le carreau, à moins qu’il y ait fusion entre deux. Il ajoute cependant qu’il ne fera aucune initiative. Il laissera les autres opérateurs venir vers Orange si intéressé, mais tablerait plutôt sur une fusion entre deux des trois concurrents, Bouygues Telecom, SFR et Free.
À voir si un terrain d’entente pourrait alors être trouvé. Car depuis 2016, malgré de fortes rumeurs de négociations, le marché est resté à 4 opérateurs majeurs.