Actualités
Orange perd 615 000 clients au 1er trimestre 2012 suite à l’arrivée de Free Mobile
souvient tous de ce début d’année difficile pour les opérateurs mobiles
historiques en France, avec l’arrivée tonitruante du nouvel
entrant Free Mobile qui a cassé les prix sur les forfaits. Après
plusieurs semaines ou les opérateurs ont proposé des ajustements tarifaires en
réaction, nous avions évoqué les prix des
différents forfaits mobiles iPhone après l’arrivée de free dans ce
comparatif. L’impact en terme d’abonnés pour les opérateurs était également
très attendu, on avait pu avoir
une première tendance pour SFR et Bouygues ici et concernant Orange
là.
Avec la communication par Orange des chiffres du premier trimestre 2012,
trimestre qui signait justement l’arrivée de Free mobile, le moins que l’on
puisse dire c’est que l’opérateur français a subi la concurrence nouvelle
entrant :
Ainsi, Orange a perdu environ 615 000 clients sur cette
période.
Mais il faut également regarder comment ceci s’est effectué. On avait en
effet noté une période un peu folle concernant les abonnements durant laquelle
des départs vers Free mais également vers d’autres opérateurs mais également
des arrivées de nouveaux abonnés ont été favorisées par les multiples
changements de prix. Ces 615 000 clients perdus sont au final le résultat
d’une arrivée de 1,7 millions de nouveaux clients en parallèle
de 2,3 millions de résiliations de forfaits mobiles Orange.
Dans ce bilan, les forfaits Sosh vendus uniquement sur Internet à des prix inférieurs à
ceux de la marque mère ont permis d’attirer 200 000 clients.
Reste que le problème du revenu moyen par abonné doit se poser dans
les comptes. Orange annonce avoir néanmoins compensé
partiellement ses pertes grâce aux revenus du contrat d’itinérance que
la société a justement signé avec Free et qui permet à l’opérateur entrant de
disposer d’un réseau national en empruntant celui d’Orange. La relation entre
les deux ennemis partenaires étant
néanmoins apparue tendue durant le trimestre passé.
Vous pouvez retrouver notre tableau
comparatif des forfaits iPhone ici
Alors, avez vous changé d’opérateur en ce début d’année ? Pour
le meilleur ou pas ?
Parlez en dans nos commentaires mais échangez également sur vos
expériences ou posez vos questions à des utilisateurs de tous les opérateurs ici sur notre
forum iPhone, iPod touch et iPad, une zone dédiée opérateur vous y
attend.