Actualités
Orange coupe BFMTV, Altice prêt à renégocier (màj)
Màj : Orange et Altice ont trouvé un accord et la diffusion des chaînes coupées va reprendre petit à petit dans les prochaines heures. Plus de détails en fin d’article.
Jeudi matin, Orange stoppait la diffusion des chaines BFMTV, RMC Story et RMC Découverte sur sa box. L’opérateur historique marchait dans les pas de Free, qui avait enclenché la même manoeuvre il y a quelques jours.
En toile de fond de ces bras de fer entre opérateurs et le groupe Altice, maison-mère des médias visés, mais aussi de SFR, la volonté de faire payer aux opérateurs de télécommunications la diffusion des chaines en question.
Sauf que Free, et maintenant Orange, n’ont pas du tout l’intention de régler la somme demandée par Altice, qui aurait été initialement de 8 millions d’euros. D’autant que ces chaines sont disponibles gratuitement en ligne, sur la TNT, ou encore via des apps sur smartphone.
En outre, comme le précise Elsa Bembaron du Figaro, céder au désir d’Altice pourrait donner des idées aux autres groupes tels que TF1 et M6, qui à leur tour demanderaient également une rétribution en échange de la diffusion de leurs chaines.
Mais Free d’abord, puis Orange ont fait front. Et cela semble avoir porté ses fruits. En effet, Altice aurait déjà entamé de nouvelles négociations auprès de l’opérateur historique notamment, et serait prêt à descendre son tarif à un million d’euros pour la diffusion de ses chaines sur la Livebox.
Le signal de BFMTV, RMC Story et RMC Découverte devrait donc être rapidement de retour chez Orange. Tout va maintenant dépendre de l’avancement des pourparlers.
Mise à jour du 6 septembre 2019 : selon le journal 20minutes, Orange et Altice sont tombés d’accord et l’opérateur historique devrait relancer la diffusion des chaînes BFMTV, RMC Story et RMC Découverte sur sa box dans les heures à venir. Seul détail, les chaînes visées ne diffuseront que leur programme dits “linéaires”, c’est-à-dire ceux correspondants à du signal en temps réel. Tous les services supplémentaires, notamment de “replay”, ne seront pas disponibles sans un second accord entre les deux partis.