Concurrence
Orange va concurrencer le HomePod la semaine prochaine
L’assistant vocal du premier opérateur français arrive sur le marché le 14 novembre. Aura-t-il les qualités nécessaires pour venir faire de l’ombre aux meilleures ventes du secteur comme l’Echo d’Amazon ou le Google Home ?
En seulement quelques mois, le marché des enceintes parlantes a tout simplement explosé. À tel point que les acteurs qui en commercialisent sont de plus en plus nombreux. Et comme d’habitude quand un phénomène technologique se démocratise, les plus grandes firmes finissent par s’y engouffrer… Avec souvent plus ou moins de succès.
Cette fois-ci, c’est donc la société de Stéphane Richard qui s’attaque au HomePod avec un produit au nom un peu plus original… Djingo. La cible ? La France, bien évidemment, mais aussi et surtout les abonnés d’Orange. L’upselling a en effet de grandes chances d’être la stratégie d’acquisition la plus efficace pour cette marque.
Comment fonctionne Djingo ?
L’enceinte de la firme parisienne utilise en fait Alexa pour échanger avec ses utilisateurs via la commande vocale. Cet assistant connecté, conçu par Amazon pour son concurrent direct Echo, est en effet vendu sous licence à des constructeurs tiers. Pour le reste, c’est très similaire aux autres enceintes.
En prononçant les mots-clés OK Djingo, on peut donc changer de chaîne sur son poste de télévision, changer de son dans une playlist, écouter l’actualité ou connaître la météo du jour, etc. Des démonstrations sont prévues pour la presse, mais il faudra la prendre en main pour juger de son efficacité.
Caractéristiques
Conçu en partenariat avec son homologue d’outre-Rhin Deutsche Telekom, l’assistant d’Orange sera proposé à un tarif assez rébarbatif de… 149€. À titre de comparaison, le HomePod qui vient de passer sous iOS 13.2.1, coûte quand même deux fois plus cher.
Djingo fait la taille d’un bol et adopte un design sobre, noir et passe-partout, avec le logo de l’entreprise qui le distribue juste devant, ce qui casse un peu son allure. On préférera donc le ranger dans son meuble TV ou sur un bureau. Il pourra se connecter à la Livebox et à son décodeur afin de piloter votre media center sans quitter votre canapé.