Concurrence
Oppo dévoile la première caméra sous l’écran d’un smartphone
Oppo dévoile officiellement la première caméra sous l’écran d’un smartphone.
Il y a trois semaines, Oppo, partageait quelques images sur Twitter, d’un prototype de smartphone qui intègre une caméra sous l’écran. On voyait que la personne dans la démonstration pointait avec le doigt où est caché le capteur photo avant.
Le fabricant chinois vient de dévoiler officiellement cette solution, qui parait la meilleure alternative pour éviter la découpe de l’écran, caractéristique de l’iPhone X et des derniers modèles.
Oppo appelle cette technologie USC, pour Under-Screen Camera ou caméra sous l’écran, et il s’agit selon le fabricant d’une première mondiale.
OPPO’s brand new solution for full-screen display – Under-screen Camera (USC) has just been unveiled here at #MWC19 Shanghai! ? #MoreThanTheSeen pic.twitter.com/c1FUEbXS0P
— OPPO (@oppo) 26 juin 2019
Selon les explications fournies par Oppo, la caméra avant se situe sous une partie de l’écran qui est composé d’un matériau transparent, permettant à la lumière de passer et d’atteindre l’objectif situé en dessous.
Oppo précise que cette caméra selfie utilise un objectif très grand angle, permettant donc de capturer des photos avec un plus grand champ de vision.
Il y a quelques semaines, Oppo admettait toutefois que la technologie est encore loin d’être au point. Il y aurait notamment de la perte au niveau qualité optique, et donc de moins bonnes photos qu’avec un capteur qui n’est pas sous l’écran.
Toutefois pour compenser, Oppo affirme avoir développé des algorithmes qui corrigeraient de manière logicielle les photos, pour offrir un rendu semblable aux caméras selfie qui ne sont pas sous l’écran.
Reste à voir les résultats en situation réelle, quand la solution d’Oppo sera disponible dans un prochain smartphone du fabricant.
De son coté, Apple aurait prévu pour les prochains iPhone, un triple objectif photo à l’arrière, et toujours la fameuse encoche dans l’écran qui abrite la caméra selfie, mais aussi les capteurs de reconnaissance faciale.