iPhone

Un opérateur bloque le Relais privé iCloud sur iPhone

Les législateurs ne veulent pas non plus que cette nouvelle fonctionnalité d’iOS 15 prenne de l’ampleur.

Il y a

le

Par

© Apple

Telefonica, Orange, Vodafone ou encore T-Mobile : voici le nom des quatre grands fournisseurs d’accès qui se positionnent contre le Relais privé iCloud. Cet outil arrivé avec la dernière mouture du système d’exploitation des iPhone permet de mieux protéger son anonymat en ligne, avec entre autres une adresse IP temporaire et des connexions DNS chiffrées.

Malheureusement, comme le rapporte The Telegraph, les opérateurs ne l’entendent pas de cette oreille. En effet, pour eux il s’agit une fois de plus d’un signe de position dominante de la part d’Apple, qui nuit aux autres entreprises.

Pourquoi ça bloque ?

En réalité, cette opposition cache des motivations bien plus sombres puisqu’il arrive que le gouvernement sollicite les FAI afin d’identifier d’éventuels pirates, des terroristes supposés ou tout simplement les détenteurs d’images à caractère pédopornographique. Et il n’y a là rien de surprenant, puisque les mêmes demandes sont régulièrement faites à Apple directement.

Le souci, c’est donc que l’utilisation du Relais privé iCloud -qui est payante- limite ce transfert d’informations, rendent plus difficile de livrer des suspects aux autorités.

De premiers clients concernés

Pour y remédier, un opérateur a donc d’ores et déjà commencé à bloquer le Relais privé iCloud : il s’agit de T-Mobile. Comme vous le savez probablement cette société ne propose pas de forfaits en France, mais on la retrouve en Allemagne, en Pologne, aux États-Unis ou encore au Royaume-Uni.

Pas d’inquiétude pour votre propre abonnement pour le moment donc, mais la prudence reste de mise. Il ne serait en effet pas étonnant de voir Orange suivre le mouvement dans l’hexagone.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile